Passer au contenu

Les conférences utilisateurs trop coûteuses en temps de crise

Compaq, Dell et Webmethods ont annulé leurs manifestations à destination des clients. Siebel et i2 les maintiennent, mais pour rassurer les analystes financiers.

Le ralentissement de l’économie américaine fait des nouvelles victimes : les conférences utilisateurs. Passages obligés pour se faire un nom, les grands raouts de l’industrie informatique ont été ajoutés à l’arsenal de réduction des coûts que déploient actuellement les sociétés Outre-Atlantique. Dell a ainsi annulé l’édition 2001 de DirectWorld, événement promotionnel rassemblant utilisateurs et grands de l’informatique. Compaq a procédé à la même man?”uvre en ajournant Innovate, sa propre manifestation. Quant à Webmethods, il n’organisera pas d’Integration World 2001. L’éditeur de logiciels de connectivité (middleware) se justifie d’abord en expliquant que, chez les utilisateurs, les budgets déplacements ont été revus à la baisse, limitant le nombre de participants à ce genre de manifestations. Mais, chez les fournisseurs aussi, l’heure est aux économies. Compaq aurait ainsi mis de côté plus de 1 million de dollars en repoussant, à une date indéterminée, la tenue d’Innovate. Les conférences utilisateurs organisées par les fournisseurs ne sont pas pour autant mortes.

Le sort des manifestations lié à leur localisation

Certains éditeurs, comme Siebel ou i2, maintiennent leurs manifestations, voire les accroissent. L’eDay, du spécialiste de la gestion de la cha”ne logistique, est ainsi passé de quatre cents à six cents participants en un an. “Et nous aurions pu en avoir deux mille, affirme Jennifer Tejada, vice-présidente marketing d’i2. Mais nous préférons procéder par invitations, en ne conviant que nos plus gros clients.” La facture approche tout de même les 100 000 dollars.Pourtant, à l’instar des sociétés qui ont annulé leurs conférences, i2 traverse, lui aussi, des moments difficiles. Changement de PDG, réduction des effectifs et des prévisions des résultats pour l’année 2001 : l’éditeur s’inscrit dans la tendance de l’industrie informatique. Le maintien de sa conférence utilisateurs s’explique en fait par sa localisation. L’eDay, d’i2, et l’eBusiness World, de Siebel, se sont tous deux tenus à New York, ville où résident la plupart des analystes financiers, alors que les conférences annulées avaient lieu au Texas ou en Californie. Avant de s’adresser à leurs clients, les grands de l’informatique choisissent d’abord de rassurer les marchés financiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury