Passer au contenu

Les compétences techniques priment

Les entreprises forment en priorité leurs informaticiens à des éléments purement techniques : systèmes d’exploitation, bases de données…

Révélateurs des compétences recherchées à court terme par les entreprises et des mises en ?”uvre concrètes qui s’y déroulent, les besoins de formations techniques sont aussi les signes avant-coureurs des révolutions à venir. Derrière les compétences techniques recherchées se cachent, en effet, les projets et les lames de fond qui s’apprêtent à toucher l’industrie. L’exemple le plus flagrant dans cette enquête annuelle est la percée du système d’exploitation Linux dans les plans de formation des entreprises, et notamment des SSII. Au-delà des classiques cellules d’évaluation, les sociétés de services arment donc leurs légions d’ingénieurs dans la perspective d’un déploiement massif de la plate-forme open source.Si les compétences Windows – versions NT et 2000 confondues – génèrent encore les plus importants besoins en formation, force est de constater que le poids de ces compétences fond comme neige au soleil dans les entreprises. Première explication, l’émergence des besoins de compétences dans les systèmes Unix, et en particulier Linux. Le phénomène emblématique de l’open source provoque, en effet, la seule petite révolution apparue dans notre sondage : l’explosion des besoins en formations estampillées Linux dans les SSII. Un phénomène vraisemblablement annonciateur d’un tsunami. Sans aucun doute, le monde Windows en ressent déjà les premiers effets.Autre indice, la sécurité est l’un des éléments forts de la formation des administrateurs et des spécialistes des systèmes d’exploitation. En matière de réseaux également, la sécurité reste, semble-t-il, la priorité des priorités. Dans cette même famille de compétences, la maîtrise de la voix sur IP semble très recherchée au sein des SSII – notamment les plus grandes d’entre elles, à savoir celles qui sont de taille à signer des contrats d’infrastructures avec les opérateurs télécoms.

Sécurité, Java et XML, le cocktail des savoirs clés

n matière de développement internet, les besoins semblent se stabiliser. Même si les formations à XML seront plus nombreuses cette année – surtout dans les SSII – et si la catégorie ” Autres ” a tendance à gonfler avec l’expression de nouveaux besoins (internet mobile, hébergement d’applications, etc. ). D’une année sur l’autre, le seul changement concerne surtout les formations au développement. 40 % des entreprises ayant formé leur personnel à des outils de développement non objet mettent désormais l’accent sur l’acquisition de compétences métier autour des progiciels et des applications.Quant aux organismes, les formations des SSII ont la faveur des entreprises pour ce qui concerne le développement internet. Dans ce domaine, les cursus délivrés par les éditeurs sont aussi appréciés. Pour les formations aux réseaux et aux télécoms, les constructeurs sont, bien sûr, les premiers cités, mais juste devant les organismes de formation privés. Ces derniers sont également les plus souvent consultés pour les formations au développement internet et aux systèmes d’exploitation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Chreiki