Passer au contenu

Les communautés virtuelles sont de retour

A l’exemple du ” Habbo Hotel “, des communautés virtuelles d’un nouveau genre reviennent sur le devant de la scène. Avec des modèles économiques innovants et savamment ciblés.

Habbo Hotel est un bâtiment imaginaire en 3D accessible sur le Web. Des membres, les ” habbos “, peuvent virtuellement s’y promener, s’y divertir ou dialoguer.Les habbos sont représentés par des avatars personnalisables, qui peuvent parcourir l’hôtel virtuel. Ce dernier se compose de multiples salles publiques (parmi lesquelles des cafés, un théâtre ou une piscine), mais offre aussi la possibilité de créer sa propre ” chambre “. Au fil de leurs ” promenades “, les membres peuvent discuter ensemble ou s’inviter dans leurs chambres privées.Ciblant une population adolescente, Habbo Hotel ne laisse rien au hasard, tant d’un point de vue technique que marketing, tout en évitant les erreurs commises par le passé par d’autres communautés.

Simplicité d’usage et censure bienveillante

Concernant la technique, le site n’utilise pas de technologie de 3D temps réel, lourde et instable, mais uniquement ShockWave, pour créer un environnement fluide et graphique, évoquant celui du jeu SimCity. Contrairement au ” Deuxième monde “, de Canal+ et Cryo, on peut accéder à Habbo Hotel sans faire appel à un CD-ROM externe, avec un simple PC doté du plug-in de Macromedia.Ensuite, compte tenu de la cible visée, un soin particulier est apporté à la protection des habbos. Les dialogues sont filtrés en permanence et les mots interdits sont automatiquement expurgés. Des modérateurs humains veillent également au bon déroulement de la vie ” virtuelle ” dans l’hôtel. Présents 24 heures sur 24, ils disposent de leurs propres avatars, des ” hobbas “, et peuvent être alertés à tout moment en cas d’urgence.Enfin, l’existence du Habbo Hotel s’étend au-delà du Web, et tout est fait pour renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Les membres, qui doivent fournir leur numéro de téléphone mobile pour s’inscrire, peuvent ainsi s’échanger des SMS.En outre, des partenariats sont initiés depuis le début d’année avec d’autres entreprises commerciales. On peut ainsi se procurer des coques de téléphones mobiles personnalisées avec des images de son avatar ou de sa chambre privée. ” Toute une gamme de merchandising suivra “, annonce-t-on chez Habbo.

La nouveauté, acheter les meubles de son appartement virtuel

Mais c’est en matière de modèle économique que la communauté prend tout son sens. Si l’accès au site est entièrement gratuit, les membres ont la possibilité d’acheter des ” biens virtuels ” au sein de l’hôtel. Par exemple, pour ” meubler ” une chambre privée, un habbo pourra choisir, dans un catalogue en ligne, de multiples décorations ou équipements : réfrigérateurs, canapés, plantes vertes, posters, etc. Les prix sont affichés en ” Habbo Credits “, mais l’achat d’objets virtuels est réellement payable par carte bancaire, chèque ou mandat, ou même, pour les membres anglais dont l’opérateur est Vodafone, par téléphone mobile.En outre, la communauté, dont le c?”ur de cible est composé de la tranche des 14-20 ans, constitue un vecteur marketing innovant. Selon ses concepteurs, la communauté est forte de plus de 1 million de membres et l’hôtel attire 500 000 visiteurs chaque semaine. Des espaces publicitaires, pouvant par exemple prendre la forme de panneaux d’affichage sur les murs des salles, liés à des sites externes, devraient être proposés prochainement à des annonceurs.On trouve d’autres exemples similaires ailleurs dans le monde, comme Freechal, un site coréen qui permet de suivre la mode en achetant des vêtements virtuels, destinés à revêtir des avatars en 3D.Mais d’autres entreprises entendent placer les communautés virtuelles au c?”ur de nouvelles méthodes de marketing. C’est notamment le cas de la société allemande Cynigma, qui exploitait la communauté Cycosmos ?” 800 000 membres, avant sa mise en sommeil ?” et qui propose aujourd’hui aux entreprises des solutions technologiques clefs en main permettant la mise en place de communautés virtuelles ciblées. Par le biais d’outils de filtrage et danalyse, les relations établies par les membres eux-mêmes sont finement étudiables et utilisables à des fins marketing. La notion de CRM est remplacée par celle de CMR ?” Consumer managed relations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Fievet