Passer au contenu

Les comités d’entreprise virtuels investissent la toile

Les sociétés de moins de cinquante salariés ne sont pas contraintes de se doter de CE. Mais pour bénéficier de tarifs réduits ou de conseils juridiques, leurs employés peuvent se tourner vers le web.

“J’ai débauché deux personnes dans des grandes compagnies d’assurance, explique Arnaud de Cambour, président directeur-général de CNA, une petite société de courtage d’assurances de trois personnes. J’ai dû, pour attirer ces salariés, leur garantir les mêmes avantages que dans un grand groupe“. Résultat : comme le droit du travail n’impose l’existence d’un comité d’entreprise qu’à partir de 50 salariés, il a pris les devants. Désormais, il utilise régulièrement les services de billetterie et de voyages du site Ultra-vantages.net, un comité d’entreprise en ligne, destiné aux PME. Un parmi d’autres, car dans ce domaine, les choses sérieuses ne font que commencer : une quinzaine de sites ont vu le jour. Au programme : des offres promotionnelles (loisirs, voyages, etc.) et de l’information juridique et sociale. Une aubaine pour les délégués du personnel et pour les salariés. “En utilisant Canal CE, j’ai obtenu des tickets pour des cinémas indépendants et des forfaits pour des clubs de sport, avec parfois jusqu’à quelque 229 euros (1 500 francs) d’économies à la clé, affirme Régine Priva, graphiste maquettiste PAO à la Direction des chantiers navals, et membre de la commission ” tarifs réduits et bonnes affaires ” du CE maison. Mais surtout, ajoute-t-elle, “je reçois toutes les nouvelles promotions par e-mail, que je fais suivre aux salariés. J’ai même publié une page du site dans le journal interne“. Et de se réjouir : “C’est valorisant pour le CE, cela le rend plus dynamique“.D’autant plus que ces sites proposent parfois des activités assez originales, comme le pilotage de voitures ou d’hélicoptères. “Nous regroupons les informations sur les différents prestataires (parcs à thème, etc.), non seulement pour faire gagner du temps aux salariés, qui peuvent en aviser le CE, mais aussi pour leur proposer des idées“, explique Frédéric Raith, le fondateur de Mister CE. Une rubrique ” solidarité ” met en avant, par exemple, les actions humanitaires des différentes ONG. “Cela intéresse les salariés mais ils n’y pensent pas toujours d’eux-mêmes“, souligne-t-il.

Une mine d’informations

Damien Paragot, responsable des conseillers clientèle chez Telerate, une société spécialisée dans l’informatique financière, et trésorier suppléant du CE, utilise Mister CE pour l’organisation d’événements. “Le site est une mine d’informations sur les loisirs, précise-t-il. C’est extrêmement pratique. Pour des opérations de chèques cadeaux, par exemple, nous savons tout de suite vers qui nous tourner grâce aux comparatifs“. Autre avantage, les informations juridiques diffusées sur internet. Canal CE y prête une attention toute particulière. “Le comité d’entreprise joue à la fois un rôle social et économique. Il ne peut pas être expert en tout. Il a donc besoin d’informations rapidement et de façon opérationnelle, explique Sandra Legrand, sa fondatrice. “J’ai posé une question par e-mail sur les conditions d’attribution de la médaille du travail à une conseillère juridique de Canal CE, un vendredi soir. Le lundi suivant, j’avais la réponse, se souvient Régine Priva. Payer pour les services d’un cabinet spécialisé m’aurait coûté plus cher ! “. Il n’empêche, si les entreprises s’accordent à dire que ces comités d’entreprise virtuels leur ” facilitent la vie “, elles ne mesurent pas encore bien l’ampleur des économies réalisées. Ce nest que le début.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud