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Les cinémas multiplexes n’aiment pas la concurrence de Dailymotion

Les Paradis artificiels devaient être distribués dans 15 salles, 12 l’ont déprogrammé après sa diffusion en avant-première sur Dailymotion.

Le film brésilien Les Paradis artificiels, qui sort aujourd’hui, 31 octobre 2012, en France, a été déprogrammé par douze des quinze salles de cinéma où il devait être projeté, selon Damned, son distributeur français, qui dénonce une « mesure de rétorsion » après la diffusion du film lundi soir sur Dailymotion.

« Le film devait sortir à partir de mercredi dans quinze salles dans toute la France. Douze ont décidé de le déprogrammer. Pour nous, c’est une catastrophe », a affirmé à l’AFP Yohann Cornu, responsable de Damned. Seules trois salles, à Paris (Publicis Champs-Elysées), Grenoble (Le Club) et Clermont-Ferrand (Les ambiances), l’ont maintenu.

Internet comme caisse de résonance expérimentale

Selon M. Cornu, il s’agit d’une « mesure de rétorsion » de la part de grands exploitants de salles (multiplexes) qui n’ont pas admis le passage du film sur Dailymotion. Les Paradis artificiels réalisé par Marcos Prado, qui bénéficie en France du label Eye on film (EoF), a été diffusé gratuitement lundi soir, soit deux jours avant sa sortie officielle, sur Dailymotion.

La plate-forme française de vidéos sur Internet s’est associée avec EoF, réseau de 34 distributeurs et de 42 festivals, et label spécialisé dans la distribution de premiers et deuxièmes longs métrages, afin de tester la promotion du cinéma indépendant sur Internet.

Page des Avant-premières sur Dailymotion
Page des Avant-premières sur Dailymotion – Page des Avant-premières sur Dailymotion

La vengeance de la chronologie des médias

Selon EoF et le distributeur, la diffusion du film sur Dailymotion a été un « succès » avec « 6 060 vues », susceptible de « booster » les entrées en salles, le bouche à oreille se chargeant de faire la promotion du film une fois qu’il a été vu sur Internet. Il y a également eu « 400 000 visionnages de la bande-annonce », fait-on valoir de même source. « On a cassé la chronologie des médias, alors elle nous a tués », affirme M. Cornu. La chronologie des médias régit les délais de diffusion des films entre leur sortie en salle, leur diffusion à la télévision gratuite et payante et leur édition en DVD.

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AFP