Passer au contenu

Les Ciments Français bétonnent leur projet SAP

Les Ciments Français ont choisi ESM de Cap Gemini pour optimiser leur PGI. C’est le premier grand projet européen d’optimisation de SAP pour la société de conseil. Il s’étend de la mise en ?”uvre jusqu’au plan d’évolution fonctionnelle.

Trois mois après la mise en production de son système SAP pour un millier d’utilisateurs en France et en Belgique, le Groupe des Ciments Français choisit le programme ESM (Enterprise Solution Management) de Cap Gemini pour optimiser l’ensemble des processus du PGI et en maîtriser les coûts de gestion, puis mettre en ?”uvre un plan de progrès. Premier but, pour la direction du centre de compétences Spiral France Belgique des Ciments Français : homogénéiser le système PGI et la base de données au niveau du groupe (soit quatre sociétés en France et en Belgique), standardiser les méthodes de gestion dans les divisions du groupe, qui étaient cloisonnées, et faciliter diverses tâches, comme le reporting.
Ayant une culture d’externalisation de son parc informatique, le groupe a souhaité étendre ce principe au système de gestion SAP pour la zone France et Belgique. Ce qui a permis, entre autres, aux Ciments Français de se recentrer sur ses propres enjeux métier. Suite à un appel d’offres lancé l’an dernier, Cap Gemini a été sélectionné pour la gestion de tout le système SAP, avec une offre de services de maintenance des applications, de paramétrage, et de support utilisateur des modules SAP. “Le support utilisateur est l’un des éléments essentiels de notre prestation. C’est en particulier ce qui a séduit les Ciments Français, face aux propositions d’IBM Global Services et d’EDS”, précise Arnaud Bonhomme, en charge de l’offre ESM chez Cap Gemini.

Un centre de compétences SAP maison

En ce qui concerne les autres prestations comprises dans ESM, Cap Gemini assure l’assistance à la gestion du programme SAP, un service de coordination de l’ensemble des travaux SAP, l’aide à la planification des nouveaux projets, le passage à l’euro, l’évolution fonctionnelle, et, enfin, l’identification des axes de progrès. Il s’agit d’un contrat pluriannuel, signé sur une durée de dix ans avec des clauses de reconduction – entre trois et cinq ans. “Les Ciments Français cherchaient en Cap Gemini un véritable conseiller, capable d’anticipation et d’observation sur le terrain”, résume Arnaud Bonhomme. Pour garder la maîtrise de son projet, la direction du centre de compétences Spiral France Belgique des Ciments Français a créé une unité maison, spécialisée dans SAP. S’y regroupent des spécialistes métier, comme Patrick Chaboud-Mollard, actuellement directeur du centre et ancien directeur d’usine. “Les membres de l’équipe sont nos interlocuteurs privilégiés. Ils assurent l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et planifient, avec l’équipe ESM de Cap Gemini, l’évolution du système d’information”, explique Arnaud Bonhomme. Et d’ajouter : “Cap Gemini a aussi un rôle à jouer en amont du projet, dans la définition du calendrier, du planning pour assurer le service dans les meilleures conditions. Toute la difficulté a été, pour nous, de mettre en ?”uvre un vrai support fonctionnel avec une équipe dédiée, connaissant bien le contexte. Une immersion totale des consultants et de l’équipe support a été nécessaire pour comprendre comment travaille le client.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger