Passer au contenu

Les bugs de la sortie de l’Asus Transformer Prime

Après avoir raté Noël, la tablette phare d’Asus cumule les retards et les problèmes techniques. Gêné, Asus meuble l’absence par des annonces sur Facebook. En attendant, les personnes ayant précommandé leur tablette en France ont été débitées et ne voient toujours rien venir.

Cela fait déjà deux mois que l’on attend la Transformer Prime d’Asus. Et il faudra très certainement patienter encore deux mois de plus pour pouvoir l’avoir en main. Initialement prévue pour les fêtes de fin d’année 2011, la Transformer Prime est maintenant annoncée pour mars ou avril 2012, sans autres précisions. C’est en tout cas ce qu’indiquent les pages de commande des différents sites de vente en ligne, comme la Fnac ou Rue du Commerce.

Les clients qui ont passé commande à la fin du mois de novembre dernier et au début du mois de décembre viennent tout juste de recevoir leur tablette avec plus d’un mois de retard. Ceux qui commandent maintenant devront attendre au moins jusqu’en avril prochain.

Asus communique sur sa tablette mais pas sur sa disponibilité

Pour faire patienter ses clients, Asus meuble en communiquant à tout va sur sa page Facebook officielle.

1er décembre : « Asus Taiwan a officiellement lancé le Transformer Prime. Nous attendons avec impatience son arrivée sur le marché français. Certainement fin décembre, début janvier. »

20 décembre : « La livraison de l’Asus Eee Pad Transformer Prime a pris du retard au niveau mondial. Nous faisons le maximum avec nos partenaires distributeurs pour nous assurer que les tablettes précommandées en France soient livrées le plus vite possible, mais nous n’avons pas encore de date ferme à vous annoncer. »

4 janvier : « L’Eee Pad Transformer Prime sera disponible en milieu de semaine prochaine en France. Pas de jour précis à cause de la logistique des différents vendeurs. »

11 janvier : « Bonne nouvelle : la mise à jour vers Android Ice Cream Sandwich sera disponible en France dès demain. »

La mise à jour est là, mais pas les tablettes. Et les internautes commencent à perdre patience sur Facebook. « Pourquoi continuer à communiquer sur la disponibilité de quelque chose qui n’existe pas ? », écrivent certains. D’autres s’alarment du statut de leur précommande : « Moi j’ai commandé sur Matériel.net et la disponibilité est passé de RIEN à PENURIE chez le fournisseur !!! » D’autres encore constatent des anomalies sur les sites des distributeurs : « Je viens d’appeler RdC [Rue du Commerce, NDLR] … La TF 201 est affichée comme étant “disponible en stock”, mais en fait, ATTENTION, elle n’est en réalité disponible que sous trente jours. »

Certains clients annulent tout bonnement leur achat : « M’en fous j’ai annulé. Enième retard, annonce de la TF700. J’ai l’impression que pour Asus le consommateur ne compte pas. »

Pourquoi un tel retard ?

Tout d’abord, la Transformer Prime est une tablette très attendue. Son aînée, l’Asus Transformer a rencontré un fort succès en raison de son prix attractif et de la possibilité originale de la transformer en ordinateur en lui adjoignant un clavier. Si l’on ajoute à cela des livraisons au compte-gouttes, l’engorgement des précommandes était inévitable.

Par ailleurs, Asus a rencontré des soucis techniques sur ces tablettes : problèmes de Wi-Fi, de GPS, bugs graphiques, reboot intempestif… Problèmes qui sont tous réglés à ce jour, nous affirme Asus.

Contactée, Cécile Brenier, responsable marketing d’Asus France, nous explique « la pénurie n’a pas été voulue par Asus. Nous avons déjà livré les Etats-Unis ainsi que la Chine et le souci de Wi-Fi identifié sur les premiers modèles a retardé la production. » Selon elle, tout devrait rentrer dans l’ordre dans les jours à venir avec « des livraisons régulières à partir du mois de février ».

Une Transformer Prime HD pour cet été

Autre élément de frustration pour les clients d’Asus : alors que la Transformer Prime n’est pas encore arrivée chez tous ceux qui l’ont précommandée, le constructeur annonce déjà son successeur, la Transformer Prime HD qui bénéficiera d’un écran HD 1080p (1 920 x 1 080 points). 

Elle sera commercialisée dès cet été à un prix qui sera seulement 100 dollars plus élevé. Alors pourquoi ne pas encore attendre ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque