Passer au contenu

Les bourdes d’Apple, ça suffit !

Je suis inquiète. Après toutes ces histoires de “bendgate”, de mise à jour d’iOS 8 plantée, de photos d’iPad publiées maladroitement? Je ne reconnais plus Apple. Que se passe-t-il ?

Oui, en ce grand jour de keynote, je suis inquiète. Est-ce un complot ? Un coup de Google ? Toujours est-il que, ce jeudi 16 octobre, dans les moteurs de recherche, le nom d’Apple est systématiquement associé aux mots « bourde », « erreur », « accident »… Désolée pour les fan boys qui entendent ça. A moi aussi ça m’a fait mal aux oreilles.

Qu’est-il en train d’arriver à Apple ? Des « bourdes » ? Au-delà du fait que ce mot est particulièrement laid, comment peut-il s’immiscer dans la vie d’une entreprise si soucieuse de son image ? Une entreprise qui rêve de perfection, d’un monde presque « clinique », où règne l’exigence, l’élitisme… et la paranoïa ! Chez Apple, tout est tout son contrôle. On ne fait pas de gaffes ! On pourrait mourir pour ça. En tous cas, c’était vrai avant.

Là, depuis septembre, Apple cumule les erreurs, et personne ne claque ni ne se prend la porte. Tant mieux pour la paix sociale dans l’entreprise (c’était un peu violent tous ces sacrifiés sur l’autel du perfectionnisme). N’empêche y a comme un pépin dans la Pomme. Un truc qui reste coincé-là : Apple aurait-elle renoncé à sa quête de la perfection ?

Un mauvais coup marketing

Dernier cafouillage en date : hier, la publication des images des iPad Air 2 et iPad mini 3. Le pépin est tellement gros à avaler que personne n’arrive à y croire… Vous imaginez : Apple diffuse lui-même, par erreur, des photos des nouveaux iPad (qu’on n’aurait dû ne découvrir que ce soir !) via une capture du guide d’installation d’iOS 8.1 dans iTunes Preview ? Comment expliquer une chose pareille ?!

No comment d’Apple. Finalement, ce sont les fans qui viennent à sa rescousse en imaginant une cause valable à l’accident : ce serait un coup marketing ! Cet argument tient deux secondes en effet (mais pas plus à mon avis), puisque ces photos ont été découvertes pendant que Google dévoilait au monde ses nouveaux Nexus, smartphone et tablette.

Peut-être suis-je trop dure avec Apple, peut-être ses responsables ont-il réellement usé de cette ruse pour plomber les annonces de leur ennemi juré. Mais si c’est le cas, c’est presque pire. Tuer volontairement le suspense la veille de sa propre keynote, pour se retrouver avec le mot « bourde » collé à la peau le jour J… Si j’étais Tim Cook, je ne m’en féliciterais pas, j’enragerais.

On peut rêver ?

Ok, ce n’est pas facile de tout contrôler et d’éviter les fuites. Mais Apple doit au minimum soigner son image et être irréprochable sur la qualité de ses produits (vendus à très prix de luxe !). Or, ces derniers jours, je trouve qu’Apple n’a pas été à la hauteur. Bendgate, mise à jour ratée d’iOS 8, présentation de l’Apple Watch sans qu’elle ne soit prête encore pour la commercialisation… De quoi s’arracher les cheveux avec son iPhone 6 ! Alors, vivement que ça s’arrête et qu’Apple redevienne cette entreprise qui vend (aussi) du rêve.

Voir cette chronique en vidéo (ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Delphine Sabattier