Passer au contenu

Les Blu-ray pas forcément de meilleure qualité que les DVD

L’association britannique Which? a évalué la qualité des films Blu-ray. Sur dix-sept titres visionnés, un peu moins d’un tiers offraient une qualité très nettement supérieure aux DVD.

Selon GFK-Digital World, 280 000 lecteurs Blu-ray ont été écoulés l’année dernière en France, soit seulement 10 % des ventes totales de lecteurs de salon. Après avoir pris connaissance du test réalisé par l’association britannique Which?, les consommateurs vont peut-être encore repousser l’achat d’un lecteur Blu-ray.

Cette association met en avant que le bénéficie de la haute-définition promis par le support Blu-ray est loin d’être évident. Elle s’est procuré dix-sept films, récents ou non, produits par différents studios. Ils ont été visionnés simultanément, en version DVD et en version Blu-Ray, sur des modèles de téléviseurs et de lecteurs identiques.

Les membres de Which? ont noté une réelle différence de qualité de l’image du Blu-Ray sur seulement cinq des titres visionnés. Parmi ceux-ci deux productions récentes, Casino Royale et Avatar. C’est sur le second titre que l’avantage du Blu-Ray s’est montré le plus saisissant, la haute-définition montrant tout son potentiel.

Tout dépend de la qualité de l’original

Les éditions Blu-ray de deux films réalisés dans les années 60, Russian with Love et Zulu, et d’un long métrage de 1939, The Wizzard of Oz, ont aussi montré des détails, des couleurs et un éclat bien supérieur que leur version DVD. Pour quatre autres films, (Gandhi, Grease, The Matrix et Terminator 2), le Blu-ray a fait la différence mais sans égaler la qualité d’image des cinq précédents titres.

En revanche, les membres de Which? ont estimé que sur huit films le support Blu-ray n’apportait aucune différence probante par rapport à la version DVD. Ces différences entre Blu-Ray s’expliqueraient par la qualité plus ou moins bonne de la vidéo originale utilisée pour les graver. Dans tous les cas, le consommateur devra payer quelques euros de plus, sous prétexte de bénéficier des dernières technologies vidéo. 

Comme il est impossible de savoir à l’avance si on tire un bon numéro, l’association donne un conseil aux consommateurs… Mieux vaut acheter des Blu-ray de films récents, (après 2006, date d’apparition de ce format), la copie originale ait été optimisée pour l’enregistrement en haute définition !

Pour les films plus anciens, rien ne garantit que l’éditeur ait mis les fonds nécessaires pour une remasterisation de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction