Passer au contenu

Les avertisseurs de radars ne signaleront plus que les dangers

Le ministère de l’Intérieur et les fabricants ont signé un protocole d’accord. Les ex-avertisseurs de radars ne mentionneront plus que les sections dangereuses.

Dans la foulée des décisions du 11 mai dernier d’interdire les avertisseurs de radars, Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, a signé un protocole d’accord avec les représentants de l’Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d’aide à la conduite (Afftac) dont font partie Coyote, Wikango, Avertinoo, Eklaireur, etc. L’accord prévoit que dans les prochaines semaines, les outils d’aide à la conduite de ces fabricants vont désormais signaler les « sections de voie dangereuse » et les « points de danger précis » (voir encadré).

Selon ce protocole, il a été décidé que « les appareils techniquement compatibles diffuseraient dès à présent des messages de prévention routière ». Les fabricants s’engagent, eux, à « ne plus diffuser, dans un délai de mois, des produits non conformes au présent protocole ». L’Afftac, reconnue comme organisation représentative des fabricants et des utilisateurs de ces outils, va créer avec le ministère un label professionnel « qui permettra aux utilisateurs et aux distributeurs d’appareils d’utiliser ou vendre des produits conformes à la nouvelle réglementation ».

L’Afftac dit se satisfaire de ce protocole. « Nos produits ne signaleront plus les radars, mais les sections de voies dangereuses. Un point important est que l’utilité du principe communautaire de nos appareils est aujourd’hui reconnue comme un élément clef de la sécurité routière », indique-t-elle dans un communiqué.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction