Passer au contenu

Les autres : on aime, on n’aime pas…

Logitech – Z623On aime… la certification THX Un son clair, équilibré et diablement puissant : ce n’est pas un hasard si ce kit Logitech se hisse sur…

Logitech – Z623

On aime… la certification THX
Un son clair, équilibré et diablement puissant : ce n’est pas un hasard si ce kit Logitech se hisse sur la deuxième marche de notre podium en termes de qualité sonore. A l’écoute, on se dit que le logo THX – le label de qualité créé par Lucas Films – n’est pas là que pour faire joli.

Bose – Companion 5

On aime… la qualité des satellites
De petite taille, ils peuvent se fixer au mur ou rester campés sur leurs pieds, équipés d’un socle en métal. La qualité de fabrication nous a semblé exemplaire, ce qui est la moindre des choses pour un kit à ce prix.

On aime… la prise USB
C’est le seul de nos kits pour PC à posséder un port USB. L’avantage ? Le son n’a pas à subir de transformation, de conversion de type numérique vers analogique par le PC : il est transmis sous forme numérique jusqu’au kit d’enceintes, qui se charge de la conversion en interne. Le résultat est un son plus pur, plus proche de la source audio numérique originale, sans qu’aucune « couleur » particulière soit ajoutée.

Bose – Companion 3 Series II

On aime… la télécommande filaire
Il n’y a pas pléthore de réglages sur la télécommande filaire de ce kit : on peut l’allumer ou l’éteindre, et régler le volume. Il n’en reste pas moins que cette télécommande, la même que celle du Bose Companion 5, est un plaisir à manipuler. La partie supérieure, par exemple, est un bouton On/Off qu’il suffit d’effleurer avec la main pour l’activer.

Creative – GigaWorks T3

On aime et on n’aime pas… les satellites vraiment petits
Alors que le rendu du caisson de basses est excellent, la qualité sonore des enceintes satellites de ce kit paraît légèrement en retrait. Du coup, même si l’analyse des fréquences sonores restituées montre une bonne tenue tout au long du spectre sonore, le tout sonne un peu métallique. Dommage, car l’idée de doter les satellites d’un pied était appréciable.

Harman Kardon – SoundSticks III

On aime… le design tout en transparence
Il serait peut-être temps de le renouveler, mais il n’empêche, le design tout en transparence fait toujours recette. Accessoirement, il oblige aussi le constructeur à soigner les câblages, qui deviennent apparents. Les SoundSticks (« bâtons sonores ») d’Harman Kardon s’intégreront parfaitement à un intérieur à la décoration contemporaine.

On n’aime pas… le volume sonore des hautes fréquences
Si vous souffrez de problème de sensibilité aux fréquences aiguës, c’est ce modèle qu’il vous faut ! On peut remarquer sur la courbe que tant les médiums que les aigus sont très en retrait par rapport aux graves et descendent rapidement sous les 90 décibels.

Altec Lansing – Expressionist ULTRA MX 6021

On aime… les haut-parleurs tweeters et médium
Il n’y a pas de secret, la présence sur les enceintes de plusieurs haut-parleurs spécialisés dans la restitution de parties bien précises du spectre sonore, est toujours un plus. Ici, les fréquences médiums sont bien détachées des aiguës et l’on ne constate pas le « creux » dans la bande passante caractéristique dont certains modèles, quel que soit leur prix, peuvent pâtir.

On aime et on n’aime pas… le design général
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Il n’en reste pas moins que le design de ce kit n’a pas fait l’unanimité au sein de notre jury. En toute logique, sa forme imposante est bonne pour la qualité sonore, en revanche, ce n’est pas très pratique si vous disposez d’un espace réduit.

On aime et on n’aime pas… la télécommande filaire
Design, mais peu pratique. C’est ainsi qu’on décrirait cette télécommande qui permet de régler les basses, les aigus et le niveau sonore général. Bien vu, sauf que la molette circulaire qui se remet en place grâce à un système de ressort demande à être apprivoisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias