Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

Verbatim – Store’n’Go USB ExecutiveOn aime… la rapiditéCette clé est très rapide en lecture. Avec un débit de 31,1 Mo/s pour les fichiers DivX (soit 22,5 secondes) et…

Verbatim – Store’n’Go USB Executive

On aime… la rapidité
Cette clé est très rapide en lecture. Avec un débit de 31,1 Mo/s pour les fichiers DivX (soit 22,5 secondes) et de 30,33 Mo/s pour les fichiers MP3, elle fait à peine moins bien que la meilleure dans ce domaine, la S400 Em-Desk d’Emtec. En écriture, elle est deuxième au classement, juste derrière la Rally2 de OCZ, avec un débit de 17,83 Mo/s, soit seulement 39 secondes pour copier un DivX.

On aime… le logiciel inclus
Le logiciel CarryItEasy offre une fonction de chiffrement des données, et permet aussi de synchroniser le contenu des dossiers de votre choix entre la clé et le disque dur de votre ordinateur (par exemple, le dossier Mes documents).

 

OCZ – Technology Rally2

On aime… les performances
La clé Rally2 se révèle la plus rapide pour la lecture des fichiers DivX, avec un débit mesuré de 31,74 Mo, soit 22 secondes pour copier 700 mégaoctets. En écriture, le débit est correct avec 13,69 Mo/s mesurés.

On n’aime pas… le capuchon
Il est vraiment petit, le capuchon de la Rally2 et n’est hélas pas attaché à la clé. Conséquence : vous risquez de le perdre facilement lorsque vous utilisez la clé.

Emtec – S400 Em-Desk

On aime… les logiciels fournis
La clé d’Emtec contient la suite de logiciels portables Em-Desk qui répond à la plupart de vos besoins. Cette suite inclut OpenOffice pour la bureautique, Sumatra pour la lecture de fichiers PDF, Firefox et Thunderbird (navigateur Internet et messagerie), VLC (lecteur multimédia), Sunbird (agenda), 7 – Zip (compression) et Cornice (explorateur d’images). La sécurité n’est pas oubliée, avec un antivirus (ClamWin) et un programme de chiffrement (TrueCrypt). Bref, c’est un véritable bureau mobile !

On aime… les performances
La S400 Em-Desk se révèle la plus rapide pour l’écriture avec un débit de 18,04 Mo/s pour les DivX, soit moins de 39 s pour copier un fichier de 700 Mo. En lecture, le débit approche les 31 Mo/s.

On n’aime pas… l’absence de voyant lumineux
Ne cherchez pas le voyant lumineux, il n’y en a pas ! Dommage car en retirant la clé, vous ne voyez pas si elle est en cours d’utilisation.

Corsair – Flash Voyager GT

On aime… la rallonge USB
Corsair est le seul constructeur de ce comparatif à livrer une rallonge USB avec sa clé. Elle se révèle très pratique lorsque la prise USB de l’ordinateur n’est pas facilement accessible (par exemple à l’arrière), ou si les connecteurs sont trop proches les uns des autres.

On aime… le revêtement en caoutchouc
Grâce à son revêtement, la Flash Voyager GT est parfaitement protégée contre les chocs. Voici donc un modèle qu’on n’hésitera pas à glisser dans la poche… même si on s’assied dessus.

On n’aime pas… le capuchon
Comme pour la clé d’OCZ Technology, le capuchon de protection n’est pas attaché à la clé et n’est pas très grand. Il faudra donc être vigilant pour ne pas l’égarer par inadvertance.

Dane-Elec – Aero

On aime et on n’aime pas… le design
Dane-Elec a doté sa clé d’un design très séduisant, avec un boîtier en métal qui lui donne un véritable air de bijou. Hélas, seul le bout de la clé est en plastique transparent, ce qui empêche de voir correctement l’activité du voyant lumineux.

Memup – Pop Key

On aime… la chaînette porte-clés
La clé est dotée d’une petite chaînette qui se révèle très pratique pour l’attacher à votre porte-clés.

On aime… la position du voyant lumineux
La diode d’activité est parfaitement positionnée à l’arrière de la clé, ce qui vous permet de la voir de tous les côtés et ainsi de savoir si des transferts de données sont en cours.

On aime et on n’aime pas… le capuchon rétractable
Vous ne pouvez pas perdre le capuchon de la Pop Key car il est rétractable ! Le système est astucieux, mais le bout du connecteur USB n’est pas totalement protégé contre les poussières. En outre, ce connecteur semble fragile.

PNY – attaché Original

On aime… le prix
Alors que la plupart des modèles approchent les 50 euros au tarif officiel, l’Attaché Original de PNY est vendue moins de 40 euros. Ces 10 euros d’écart peuvent être un bon critère d’achat si votre budget est limité.

On aime… la protection du connecteur
Il existe les clés rotatives et les clés rétractables, mais PNY va plus loin en combinant les deux systèmes. Ainsi la clé reste compacte et le connecteur USB est totalement protégé contre les saletés et les petits chocs.

On n’aime pas… la sérigraphie
Les faces supérieure et inférieure de la clé portent exactement les mêmes inscriptions, ce qui rend la clé parfaitement symétrique. Il faut alors regarder le connecteur pour savoir dans quel sens l’insérer dans la prise USB de l’ordinateur.

On n’aime pas… la position du voyant d’activité
Le voyant d’activité est placé à l’intérieur du boîtier, vers le connecteur USB, ce qui le rend malheureusement très peu visible.

Sandisk – Cruzer Micro

On n’aime pas… les performances
En lecture de fichier, la clé possède un débit correct de 24,35 Mo/s pour les DivX. Hélas, la vitesse d’écriture n’est que de 4,78 Mo/s, soit environ 2 min 30 s pour copier un fichier de 700 Mo (les débits diminuent pour les fichiers plus petits).

Maxell – Xchange

On aime… la position du voyant lumineux
Le voyant est bien placé à l’arrière de la clé, ce qui permet de le voir de chaque côté. Il clignote lors des transferts de données et vous pouvez ainsi retirer la clé en toute sécurité lorsqu’elle n’est plus en fonctionnement.

On n’aime pas… la lenteur
Avec la Pop Key de Memup, la Xchange de Maxell est la plus lente des clés pour la lecture. Elle possède un débit de 17,55 Mo/s alors que pour certains autres modèles, il avoisine les 30 Mo/s. Mais les choses se gâtent en écriture, puisque le débit tombe à seulement 3,33 Mo/s pour les DivX. Il faudra donc patienter quelque 3 minutes 30 secondes pour transférer un fichier de 700 Mo…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin