Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

IomEga – Screenplay Pro HDOn n’aime pas… la documentation sommaireTrès succincte, la documentation imprimée ne comporte aucune illustration, et celle qui est disponible en PDF sur…

IomEga – Screenplay Pro HD

On n’aime pas… la documentation sommaire
Très succincte, la documentation imprimée ne comporte aucune illustration, et celle qui est disponible en PDF sur le CD est de qualité médiocre. Si elle présente les branchements de base, elle ne fournit aucune indication sur l’utilisation des fonctions multimédias et évoque à peine la fonction d’enregistrement, qui constitue un des points forts de ce boîtier.

storex
storex

Storex – AivX-370HD

On aime… l’affichage sur le boîtier
L’écran LCD du boîtier de Storex est le seul des dix modèles testés à afficher deux lignes de caractères. Ce qui est plutôt pratique et confortable­.

On aime… la lecture du Mpeg-4 H.264
Ce disque dur multimédia est, comme le modèle signé Rixid, capable de prendre en charge le format Mpeg-4 H.264. Cette norme de la TNT HD est aussi utilisée par les caméscopes HD. Le choix de ce modèle est donc particulièrement adapté aux vidéastes.

On n’aime pas… le port USB
Le port USB de ce modèle ne permet pas le branchement vers un PC, et donc le transfert des fichiers audio-vidéo. Il faudra donc passer par le réseau, ce qui n’est pas très pratique….

LaCie – LaCinema Classic

Le disque dur intégré au boîtier LaCie est le seul modèle formaté en Fat 32. Il n’est donc pas possible d’y copier des fichiers de plus de 2 Go, qui sont pourtant courants quand il s’agit de haute définition.

Peekton – PeekBox 40

On n’aime pas… la faiblesse technique
Malgré une télécommande exemplaire et un lecteur de cartes mémoire, ce disque multimédia signé Peekton est très limité. Il est incapable de lire les vidéos en HD et se permet de déformer les images. Il n’hésite pas à étirer une image en 4/3 sur tout un écran 16/9. Ce qui oblige l’utilisateur à recadrer lui-même l’image lorsque son écran le lui permet.

rixid
rixid

Rixid – Atlanta FG-900HD

On aime… l’équipement réseau
Ce modèle est doté du Wi-Fi et d’un mode Nas pour une exploitation en réseau. Bien pratique pour transférer les fichiers lourds comme le MKV ou le Mpeg-4 H.264, deux formats qu’il prend en charge.

On n’aime pas… l’ergonomie de la télécommande
Son immense télécommande n’est pas facile à prendre en main : la touche lecture est située tout en haut et l’interface ne donne pas accès aux dossiers principaux, ce qui rend l’utilisation parfois fastidieuse.

Emtec – Movie Cube Q800

On aime… tous les formats supportés
Ce disque dur multimédia lit les fichiers au format MKV, il est aussi très doué pour l’audio en assurant le décodage de l’ACC, l’OGG et, pour les puristes, le WAV. Pour les amateurs de versions originales, il supporte quatre types de fichiers sous-titres. Enfin, pour la photo, en plus des standards Jpeg et BMP, il prend en charge le Tiff et le Gif.

memup
memup

Memup – Mediadisk ZX Series

On aime… les fonctions d’enregistrement
Ce disque dur de grande qualité partage avec le modèle de chez Emtec un atout de taille : la présence d’un tuner hybride TNT et analogique, ainsi qu’une entrée Composite permettant d’enregistrer et de numériser une source analogique comme une cassette VHS. C’est donc un enregistreur numérique polyvalent.

mediabox
mediabox

Home – Media Box HMB Mediabox 130

On n’aime pas… les accessoires
Ce constructeur se révèle plutôt chiche en termes de câbles offerts, il se limite au RCA avec adaptateur Péritel, YUV et USB. De même­, il possède une connexion via Wi-Fi, mais l’adaptateur est malheureu­sement vendu en option.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent