Le partage d'expérience, nouveau crédo des professionnels du web
Comment surfer en mode plein écran
Les autres modèles
31 octobre 2002 à 00:00
Les autres modèles : Silver Shadow Per4mance, de Gericom On aime… La capacité de stockage du disque dur Alors que tous les portables de notre comparatif…
Les autres modèles : Silver Shadow Per4mance, de Gericom On aime…
La capacité de stockage du disque dur Alors que tous les portables de notre comparatif sont dotés d’un disque dur de 20 Go, Gericom se distingue avec un disque dur de 30 Go. Le stockage des fichiers volumineux comme des présentations multimédias ou des vidéos ne sera donc pas contraignant. Sans oublier que, avec des logiciels de plus en plus gourmands en espace sur le disque dur, 10 Go supplémentaires ne sont pas un luxe.
Le poids Avec un poids de 2,6 kg seulement, ce portable est le plus léger de notre comparatif. Comme ses dimensions sont aussi réduites (30,5 x 26,8 x 3,9 cm), le Silver Shadow saura se faire discret dans une valise.
Les autres modèles : Presario 732EA, de Compaq On n’aime pas…
Les performances Pénalisé par la présence d’une puce graphique d’ancienne génération livrée avec des pilotes obsolètes, le modèle de Compaq termine bon dernier des tests de rapidité. De plus, le disque dur affiche de piètres performances et la mémoire vive, déjà en quantité limitée (128 Mo), est amputée de 12 Mo utilisés pour l’affichage.
Les autres modèles : i go 2430, de Packard Bell On aime…
Les quatre prises USB Souris, webcam, imprimante, baladeur MP3, appareil photo numérique… De nombreux périphériques se branchent désormais sur une prise USB. Pourtant, seuls Packard Bell et Nec ont eu la bonne idée de placer quatre prises USB à l’arrière du portable, alors que les autres se contentent de deux ou trois.
On n’aime pas…
L’absence de prise FireWire Quatre prises USB, mais pas de prise FireWire pour brancher un disque dur externe rapide ou un caméscope numérique. On regrette aussi de ne pouvoir ajouter de la mémoire vive sans enlever la barrette présente.
Les autres modèles : Versa C140, de Nec On n’aime pas…
L’absence de graveur et de lecteur de DVD
C’est le modèle le plus cher de notre comparatif, et pourtant il est livré sans graveur de CD, ni lecteur de DVD ! Les cinéphiles se tourneront donc vers un des huit autres portables, tous équipés d’un lecteur de DVD, et ceux qui souhaitent sauvegarder des fichiers volumineux choisiront l’un des trois modèles (Unika, Gericom et Samsung) pourvus d’un combo faisant aussi office de graveur.
Les autres modèles : L2D1200DVD, d’Asus On aime…
La présence de deux prises FireWire
Bon dernier de ce comparatif, le portable Asus séduira néanmoins les possesseurs de caméscope numérique qui souhaitent transférer leurs réalisations à l’aide d’une prise FireWire. Ils pourront même stocker simultanément leurs gros fichiers sur un disque dur externe, grâce à la deuxième prise FireWire !
On n’aime pas…
Le peu de logiciels fournis Asus aurait dû prêter plus d’attention à la partie logicielle. Elle est en effet d’une pauvreté rare, avec seulement un antivirus et un logiciel pour lire les DVD. Pas de traitement de texte, pas de tableur, pas de logiciel de retouche d’images… Rien qui puisse redorer l’image de ce portable qui nous a même été livré sans système d’exploitation !
Les autres modèles : Inspiron 2650, de Dell On aime…
Les performances 3D Seul portable à être équipé d’un composant graphique indépendant du chipset (un GeForce2 Go de nVidia), l’Inspiron 2650 est aussi le seul à offrir des performances 3D dignes de ce nom. Les amateurs de Quake et d’autres jeux exigeants se tourneront donc vers ce modèle. En règle générale, ce portable est celui qui offre les performances les plus homogènes pour le jeu comme pour les autres usages. La présence d’un processeur conçu spécialement pour les portables (le Pentium 4-M à 1,7 GHz) n’y est pas étrangère.
On n’aime pas…
La mémoire vive Alors que la plupart des ordinateurs disposent aujourd’hui en standard de 256 Mo de mémoire vive, quatre des neuf portables de notre comparatif ne proposent que 128 Mo. Celui de Dell en fait partie. Avec Windows XP, le confort d’utilisation s’en ressent, surtout si plusieurs logiciels sont lancés.
Les autres modèles : Teknote Plus, de Tekneo On n’aime pas…
La faible autonomie Tout comme le modèle de Samsung, le Teknote Plus ne mérite pas le nom de portable, mais plutôt celui de transportable… Avec une autonomie de 1 h 10 min, ne comptez pas sur lui pour regarder des films ou travailler dans les transports. Il est même conseillé d’avoir toujours à porter de main le câble pour le brancher sur le secteur.
Les autres modèles : A10, de Samsung On aime…
Les logiciels fournis Avec dix logiciels déjà installés, ce portable est le mieux équipé de notre comparatif. Et ce sont des programmes de qualité : traitement de texte Word 2002, antivirus Norton, Power DVD, Money pour gérer ses comptes personnels, etc. Il y a même Autoroute Express, un logiciel de création ditinéraires particulièrement utile en déplacement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .