Passer au contenu

Les assureurs se posent en rempart antifraude

La grande peur du paiement sur Internet sera guérie par les assureurs. C’est du moins ce qu’ils avancent. L’un des pionniers de l’assurance des cybercommerçants, FIA-Net,…

La grande peur du paiement sur Internet sera guérie par les assureurs. C’est du moins ce qu’ils avancent. L’un des pionniers de l’assurance des cybercommerçants, FIA-Net, filiale de la Française interprofessionnelle d’assurance, part du principe que la sécurité maximale n’existe pas. Son certificat couvre, en plus du vendeur lui-même, l’internaute sur tous les frais qu’il pourrait engager suite à une fraude.
Pour des remboursements allant jusqu’à 50 000 F. Le courtier déclare aujourd’hui être en pourparlers avec le Groupement des Cartes Bancaires et Mastercard. “Nous n’assurons que les sites qui répondent à certains critères de bon sens en matière de sécurité “, assure Bernard Elhaik, PDG de FIA-Net. Le prix du contrat est calculé par rapport au chiffre d’affaires réalisé par le site, auquel est appliqué un taux proportionnel au risque.
Ce dernier est estimé par l’assureur, après questionnaire et audit préalables. Ainsi, un formulaire est soumis à tout site désirant contrat et certificat d’assurance (voir encadré). Il sonde à la fois les moyens de sécurisation, les protections employées pour la conservation des informations bancaires et la configuration d’hébergement. Exit, donc, les commerçants qui demandent les numéros de carte par fax ou hébergeant les coordonnées bancaires de leurs clients sur des serveurs ouverts à tout vent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard