Passer au contenu

Les applis de contact tracing seraient inefficaces dans les transports en commun

Les signaux Bluetooth sont trop sensibles à l’environnement. La précision des mesures de distance est proche de l’aléatoire, estime un groupe de chercheurs.

D’après des chercheurs du Trinity College Dublin, les applis mobiles de contact tracing seraient inefficaces pour détecter des cas contact dans les transports en commun, en raison du Bluetooth. D’après les expériences qu’ils ont menées, il n’y aurait que peu de corrélation entre la force des signaux et les distances entre les terminaux mobiles. Au final, la détection de cas contact par appli mobile serait aussi pertinente… qu’une sélection aléatoire.

Les chercheurs ont réalisé leurs mesures dans un tram de Dublin, en utilisant des téléphones Google Pixel 2 sur lesquels était installée une application de contact tracing faite maison, basée sur l’API Exposure Notification. Si le Bluetooth est tellement peu précis, c’est parce qu’il est très sensible à l’environnement.

D’un côté, les signaux peuvent être absorbés par les corps humains, d’un autre côté ils peuvent être réfléchis et amplifiés par les parois métalliques des wagons. Le moindre changement de position du terminal peut entraîner d’importantes variations dans les mesures de distance.

Source : Plos.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN