Passer au contenu

Les applications, chaînon entre Internet et les sans-fil

L’industrie du sans-fil est très groupée autour de la communication vocale. Pourtant, la rencontre avec Internet révolutionne le secteur et l’oblige à entrer dans les domaines des applications, du contenu et des services.

Larry Ellison, le président d’Oracle, parlant des perspectives d’Internet en Europe, déplorait récemment : ‘ Le problème en Europe est qu’il n’y a pas de concurrence entre les telcos, néanmoins, ce continent devance les Etats-Unis en matière de GSM et de téléphonie mobile. ‘ Il terminait son exposé en indiquant que cela permettrait probablement à l’Europe de passer rapidement à la prochaine génération : l’Internet mobile. Cependant, il semble maintenant établi que les applications joueront un rôle essentiel pour l’utilisation des dispositifs sans fil et d’Internet. Strategy Analysis prévoit qu’en 2003 il y aura 23 millions d’utilisateurs de données sans fil.

Un système d’exploitation en cours de standardisation

Pour Darryl Sterling, du Yankee Group, ‘ l’industrie du cellulaire, très éloignée du monde du contenu et des applications, devra se transformer radicalement et s’ouvrir rapidement aux développeurs de logiciels comme aux nouveaux services Internet pour survivre ‘. Les opérateurs cellulaires vont se transformer en une nouvelle porte d’accès à la voix, aux données et à la vidéo. Leur principal vecteur, situé entre le téléphone portable, le pager et le PDA, est en passe de devenir une plate-forme capable de générer des services à valeur ajoutée, ce qui suppose des activités de développement et d’innovation, souvent mal comprises par la plupart des opérateurs.
L’innovation vient donc de l’extérieur selon des modalités très variées. ‘ L’intégration des grands sites portails (AOL, MSN, Yahoo!…) avec le sans-fil a déjà commencé, indique Alan Reiter, consultant spécialisé. Ce sont surtout des services d’information ou des applications d’accès à des données personnelles (e-mail, agenda et carnet d’adresses) ou à quelques services financiers et bancaires, rendus accessibles par plusieurs opérateurs sous divers standards ‘, ajoute-t-il. Au-delà de la standardisa- tion du microbrowser, qui semble aujourd’hui pencher en faveur de Phone.com, une lutte acharnée se déroule actuellement entre Microsoft, Palm et quelques autres, pour le contrôle du système d’exploitation et des outils de développement de la plate-forme, base des futures applications.

Le Palm Pilot aurait 60 % du marché des pagers

Très récemment, Bill Gates a montré le sérieux de ses intentions en annonçant le nouvel objectif de Microsoft : ‘ Offrir un accès à l’information à tout instant, en tout lieu et sur n’importe quel dispositif. ‘ Il a multiplié les initiatives (Wireless Knowledge, Sendit, MSN Mobile et acquisition de STNC) et les partenariats. Pourtant, selon beaucoup d’analystes, son organiseur, Win CE, semble incapable de s’opposer au succès grandissant du Palm Pilot, qui, selon le GartnerGroup, posséderait déjà 60 % du marché des organiseurs de poche, et dont le Palm VII, malgré ses insuffisances, a montré une bonne approche du marché des données sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault