Les « apéros géants » de Facebook dans le collimateur des autorités

Des internautes se servent du réseau social pour organiser des rassemblements festifs. Mais plusieurs ont été interdits par les préfectures, comme à Lille ce week-end.
Rennes, Nantes, Brest, Angoulême, bientôt Dunkerque, Lyon et encore Nantes. Les « apéros géants » organisés par l'intermédiaire de Facebook se multiplient dans les villes, souvent avec la volonté de concurrencer les manifestations déjà organisées en termes de nombre de participants. Mais les autorités commencent à voir tout cela d'un mauvais œil. Un « apéro Facebook » prévu à Lille ce samedi 24 avril vient d'être annulé, à la suite d'une convocation par la préfecture du Nord de l'organisateur de l'événement.

Le cabinet du préfet a rappelé à ce dernier que « toute manifestation sur la voie publique doit être déclarée en préfecture et que l'autorisation d'occupation du domaine public communal doit être demandée à la mairie », comme le souligne un communiqué de la préfecture du Nord. Faute de quoi, la personne s'expose à des sanctions : six mois de prison et 7 500 euros d'amende, en vertu de l'article 431-9 du code pénal.
En cas de débordements, l'organisateur a aussi des responsabilités, tant en termes sanitaires (ébriété, comas éthyliques, consommation d'alcool par des mineurs) que de sécurité (violences, dégradations). Or, la préfecture du Nord a expliqué par courrier à l'organisateur lillois qu'il n'avait pas pu « apporter les garanties nécessaires à la bonne organisation de cet événement » et lui a confirmé que « la tenue de la manifestation festive envisagée n'[était] pas possible ». Tout a donc été annulé (1).
Des réunions qui ont un coût

Cet événement n'est pas le premier du genre et il rappelle que, Facebook ou pas, il existe des règles. Le rassemblement de Saint-Brieuc, programmé ce 22 avril, a été interdit par arrêté municipal et l'accès aux lieu des festivités, le Parc des promenades, est prohibé entre jeudi 17 heures et vendredi 7 heures du matin. Même scénario à Saint Lô, le 17 avril, avec l'accès de la Plage Verte interdit et les lieux sous surveillance policière !
Ce n'est pas tout. A Lannion, le 3 avril dernier, une autre invitation lancée sur le réseau social s'était soldée par la convocation des organisateurs au poste. Et un deuxième rendez-vous Facebook, prévu samedi, a été annulé. A Nantes, en novembre dernier, l'apéro qui avait attiré 2 000 personnes avait lui aussi été annulé, mais les internautes avaient enfreint l'interdiction.
Si les autorités locales craignent tant les débordements, c'est parce que la puissance du média Internet et des réseaux sociaux permet de contacter très vite beaucoup de monde (d'autant qu'une page spéciale « Apéro géant » existe, avec plus de 4 000 inscrits). Et parce que certains événéments ont déjà dégénéré.
Ce fut le cas à Tours, en mars 2009. A Nantes, l'« apéro » s'était soldé par une cinquantaine de comas éthyliques. A Angoulême, la préfecture avait mobilisé quatre sections de CRS et une quarantaine de policiers pour veiller au grain et songeait à engager des poursuites contre les organisateurs. Ces derniers n'avaient pas obtenu l'autorisation de provoquer ce rassemblement.
Et puis des milliers de personnes qui mangent et boivent dans un même endroit, cela implique du nettoyage, la mobilisation des services municipaux et des secours en cas de problème. Le recours aux forces de police et les contrôles d'alcoolémie ont aussi un coût. Bref, un apéro Facebook, cela coûte cher. Et comme tout le monde, les mairies n'aiment pas payer...
(1) Article mis à jour le 22 avril 2010 en fin de journée.
-
strasseur
Et à Strasbourg ils s'y mettent aussi.
Une vrai épidémie
http://www.facebook.com/pages/Apero-geant-a-Strasbourg/118612481496664 -
kpx
D'accord le concept est sympa, mais franchement, faut être un peu neuneu pour croire que ce genre d'événement puisse être légal, à quand les rave parties sponsorisées par facebook tant qu'on n'y est! C'est pas parce qu'on est sur le net qu'on a le droit de faire tout et n'importe quoi et en plus de présenter ça sous forme officielle! Je vous rappelle que facebook est accessible à tous, y compris aux forces de l'ordre. Alors un peu de discretion^^
-
aurelius00100
ok, mais regardons par exemple un match de foot paris - OM par exemple, les gens ils boivent, il faut bientôt autant de crs que de spectateur, les abord des stades sont de vrais depotoire le lendemain, et la ca ne pose pas de probleme !!!!!!!! Leur histoire d'interdite ces rassenblement est une maniere d'etre tranquile ! les jeunes ont en veut pas le soir, mais parcontre quand il vont travaillez pour payé les retraite tt le monde et content ! et si ces rassemblement etait fait par des "bougeois" de neuilly en ferait t on un flan pareil ?
-
ludo365
ces « apéros géants » sont inutiles et stupides, des milliers d'abrutis se réunissent pour se rendre malade et ensuite occuper les professionnels de santé qui ont autre chose à faire qu'à porter assistance à ces abrutis alcooliques qui ne savent pas quoi d'utile/intelligent de leur vie, honte à eux !!!
-
Yelgo
En plus de la faible considération que j'ai pour ce genre de site communautaire, je trouve particulièrement pathétique d'organiser ce genre d'apéro via facebook.
Mieux vaut passer une soirée avec 5 "vrais" amis "réels" que de se bourrer la gueule avec un milliers de crétins qui n'ont que pour seul point commun le fait d'entretenir des relations d'amitié via un écran d'ordi. -
knarfnotat
Un apéro entre copains c'est super pour partager du bon temps ensemble. A 10 on se voit tous, à 100 on en loupe quelques uns dans la soirée, à 1000 ce n'est plus une soirée entre potes...
Personnellement, je préférerais que 100 apéros de 20 personnes soient organisés dans ma ville plutôt qu'un apéro de 2000 personnes. Il me semble que ça renforcerait plus les liens entre voisins que ces méga-rassemblements qui prônent la quantité au lieu de la qualité. -
Mephistomauvis
J'utilise Facebook régulièrement, je suis jeune, j'aime faire la fete comme beaucoup de monde à mon age (20 ans), mais je trouve ça complètement n'importe quoi ce genre de rassemblement. Il y a beaucoup de moyens de s'amuser autrement. Au niveau de la moral, ces rassemblements ne servent strictement a rien. "on se rassemble pour boire de l'alcool" ... youhou génial! En meme temps, il n'y a aucune autre activité dans ces rassemblements. Encore y'aurait-il un concert ou spectacle quelconque en meme temps, pourquoi pas, mais là, c'est juste pour le plaisir d'aller se bourrer la geule (pardonnez moi l'expression), avec des inconnus. On appel ça: l'alcoolisme.
La dictature c'est moche, c'est vrai, mais l'anarchie c'est pas forcément mieux. Je suis pas sur que les riverains soient d'accord pour voir leur trottoir souillés par des bouteilles vides et leurs caniveaux remplis de personnes imbibées ne sachant meme plus ce qu'elles font là. Il faut penser aussi aux commerçants, qui peuvent avoir leurs vitrines dégradées, ce sont leurs outils de travail, ils en ont besoin pour vivre.
Alors ces rassemblements sont-ils réellement utiles? Est-ce qu'il est vraiment utile de nuire réellement aux riverains, commerçant ET municipalité (parce que c'est la municipalité qui va passer sa journée du lendemain à nettoyer vomis et détritus) ?
Tout ça, JUSTE pour de l'alcool ?
Un peu de civisme et de bon sens s'il vous plait.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis jeune, je bois de l'alcool en soirée, je sors régulièrement, mais je trouve les organisateurs vraiment immatures. Je trouve ridicule cette nouvelle mode de faire n'importe quoi, se prendre des cuites à 12 ans, fumer à 11 ans, s'habiller comme une prostituée à 14 ans...
Continuez de jouer les dépravés, et étonnez vous ensuite qu'il y a plus de délinquance, de viols et de violence.
Le véritable problème de fond de ces rassemblements est en réalité un problème d'éducation et de mentalité. Je ne suis pas un pro libéralisme, mais je trouve que le gouvernement réagit très bien à tout ça. D'ailleurs, ce n'est pas l'Élysée qui interdit ces rassemblements, mais les communes et les préfectures... Et il y en a a droite comme à gauche!
De telles décisions n'aurait jamais choquées il y a plusieurs années. Bien au contraire! -
hophop1
Facebook n'est pas près de donner son adresse.
juste trouvé ça: http://www.nicolasaguenot.com/nicoandco/index.php?post/2010/01/08/Les-bureaux-de-...-Facebook -
hophop1
Pourquoi ne pas organiser un apéro géant dans les bureaux de Facebook.
Pour info: http://www.facebook.com/notes/bureau-vallee-discount/adresse-bureau-vallee-montrouge-92120-horaire/191539163392
Après, ça sera interessant de voir leur réaction. -
A l'etranger aussi
1) Tu as le droit de plaindre, c'est bien, beaucoup de pays ne l'autorise pas.
2) Tu as le droit de fumer
3)Tu as le droit de manger gras
4) Tu as le droit de telecharger
5) Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres, c'est la premiere chose que j'ai apprise en education civique : pas de vol, donc de telechargement illegal, pas de tapage nocturne. Tu crois qu'il sont contents les voisins quand ya une orgie toute la nuit sous leur fenetre?
6) Reste bien a l'etranger.
Votre opinion