Passer au contenu

Les actus qu’il ne fallait pas rater cet été

Pendant les vacances, la planète high-tech a continué de tourner. 01net. revient sur les moments forts de l’été, de l’annonce de Google Chrome OS à l’alliance Yahoo!-Microsoft, en passant par la nouvelle PS3 et le « coup de chaud » de certains iPhone.

Google va défier Windows avec Chrome OS en 2010

8 juillet 2009 : le géant américain de l’Internet électrise le début des vacances en présentant son futur projet, un système d’exploitation baptisé Chrome OS. Distinct d’Android, sa plate-forme pour smartphones, Chrome OS est un système open source gratuit qui s’appuie en partie sur le noyau Linux et dont le code sera publié d’ici à la fin de l’année. Il est censé débarquer au deuxième semestre 2010, sur les netbooks d’abord. Google n’aura pas tardé à indiquer que ses équipes travaillent déjà avec plusieurs partenaires, dont Acer et HP. Microsoft sait à quoi s’en tenir.

Une nouvelle PS3, plus fine et moins chère

Trois ans après le lancement de la PlayStation 3, Sony décide de donner un petit coup de frais à sa console de jeux. Voici donc la PS3 surnommée « Slim », commercialisée à partir du 1er septembre au prix de 299 euros (c’est aussi le nouveau tarif de l’ancien modèle). Toujours noire, elle est plus fine, plus légère et moins énergivore. Elle conserve le lecteur Blu-ray et possède un disque dur de 120 Go ainsi qu’un nouveau firmware (version 3.0). Malgré son régime minceur au niveau prix, la PS3 demeure la console la plus onéreuse du marché. La Wii, de Nintendo, est vendue à partir de 250 euros, tandis que la Xbox 360, de Microsoft, est commercialisée à partir de 179 euros (223 euros avec deux manettes).

Vacances studieuses pour les navigateurs

Le 30 juin, Mozilla publie enfin la nouvelle version de son navigateur, la 3.5, dont la finalisation n’a pas été une partie de plaisir. Elle arbore un nouveau moteur JavaScript (TraceMonkey) et de nouvelles fonctions (navigation privée, onglets détachables…). Au cours de l’été sont publiées deux mises à jour (3.5.1 et 3.5.2, ainsi que la 3.0.13 pour la mouture précédente). La fondation ne s’arrête pas là, puisqu’elle met sur les rails une première alpha de Firefox 3.6 et dévoile des images de ce à quoi pourrait ressembler Firefox 4.0.
Ses concurrents ne sont pas en reste. Ainsi, le confidentiel mais très apprécié Opera devient disponible en version 10, finalisée le 1er septembre, avec une nouveauté majeure : le mode de compression des pages Web, Turbo. Chrome, lui, change de nomenclature (apparition de la V4 pour développeurs), fait l’objet de diverses mises à jour et voit arriver la personnalisation du « look du navigateur ». Le 2 septembre, le logiciel de Google fête son premier anniversaire.

Quatrième licence 3G : c’est la guerre !

Un quatrième opérateur de téléphonie mobile en France ? Free se voit dans le costume depuis longtemps, Virgin et Numericable, de plus en plus. Les trois opérateurs déjà dans la place, eux, sont vent debout contre cette perspective. Dès la parution au Journal officiel le 1er août de l’appel à candidatures, France Télécom annonce qu’il va saisir la Commission européenne pour contrer ce qu’il assimile à une aide d’Etat. Il conteste le prix de 240 millions d’euros fixé pour cette autorisation, lui qui avait dû, comme SFR et Bouygues Telecom, débourser 619 millions (mais pour un spectre plus large). SFR va se joindre à la plainte de France Télécom, Bouygues y réfléchit.

Yahoo! et Microsoft font cause commune contre Google

En plein cœur de l’été, Microsoft et Yahoo! entérinent un accord en matière de recherche et de publicité en ligne avec un objectif : contrer Google et ses fameux Adwords. Dans ce nouveau tandem, les rôles sont clairement identifiés. Yahoo! commercialisera les liens sponsorisés des deux marques, tandis que l’éditeur de Windows aura la charge de la recherche sur Internet. Microsoft pourra en particulier s’appuyer sur Bing, son nouveau moteur, qui a réussi une belle percée outre-Atlantique. Ce partenariat met un terme à plus d’un an de rebondissements depuis le 2 février 2008 et le dépôt d’une offre de rachat de Yahoo! par le groupe de Steve Ballmer.

Les iPhone fissurés défraient la chronique

L’affaire a embarrassé Apple tout l’été. Vendu à plus de 26 millions d’exemplaires, l’iPhone semble touché par une étrange épidémie qui conduit à l’éclatement de son écran, sans raison apparente. Une dizaine de cas seulement sont signalés en France, mais l’affaire prend des proportions énormes dans la presse, d’autant plus qu’Apple reste totalement silencieux.
Un mutisme qui finit par agacer la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Commission européenne et même le secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Hervé Novelli. Tous demandent des comptes à Apple, qui sort de son mutisme le 28 août. Selon le fabricant, l’éclatement des écrans serait dû à un choc et n’aurait aucun rapport avec une éventuelle surchauffe de la batterie. Les propriétaires d’iPhone sont prévenus.

Le gouvernement peaufine sa lutte contre le piratage

Le vendredi 24 juillet, dernier jour de la session parlementaire, les députés terminaient de voter les articles du projet de loi dit « Hadopi 2 ». Ce texte complète la loi Création et Internet, qui avait été en partie censurée par le Conseil constitutionnel. Il reste cependant à procéder au vote solennel sur l’ensemble du texte, prévu pour ce mois de septembre.
Cette loi valide le mécanisme de l’ordonnance pénale pour prononcer les sanctions contre les pirates. Il s’agit d’une procédure rapide, menée sans la présence de l’internaute poursuivi et par un juge unique. Bien sûr, le vote entérine la sanction si décriée de la suspension de l’abonnement à Internet.
En attendant le vote solennel, le ministre de la Culture a remis le sujet sur le tapis le 3 septembre en présentant une mission Création et Internet. Elle est chargée de réfléchir au développement des offres de contenus légales en ligne. Propositions au mois de novembre.

Windows 7 fin prêt pour le lancement

Le futur système d’exploitation de Microsoft sera en vente à partir du 22 octobre prochain. L’éditeur en a finalisé la version release to manufacturing le 23 juillet et a réglé les problèmes d’intégration d’Internet Explorer dans son OS. Windows 7 proposera aux utilisateurs d’installer le navigateur de leur choix, conformément aux souhaits de la Commission européenne, qui accuse Microsoft d’abus de position dominante.
Sans attendre la date de lancement, les consommateurs se sont rués sur Windows 7 dès le 15 juillet, l’éditeur ayant mis en place une opération promotionnelle. Pour les 76 000 premiers acheteurs, le prix de l’OS passait de 199 à 50 euros. Un joli rabais ! Deux jours après le début de la campagne, la totalité des exemplaires (qui ne seront livrés qu’au mois d’octobre) était écoulée, et des petits malins tentaient de profiter de l’opportunité pour revendre leur coupon aux enchères sur eBay.

Inflation des prix pour l’ADSL d’Orange

Quand on veut annoncer une décision impopulaire, mieux vaut le faire pendant les vacances. Orange profite de l’été pour annoncer aux clients d’une trentaine de ses forfaits bas débit (128 kbit/s, 512 kbit/s, 1 Mbit/s) – qui ne sont plus commercialisés – une hausse de facture prévue pour ce mois de septembre. Celle-ci va de 1 à 5 euros par mois, selon l’abonnement.
Des dizaines de milliers de clients sont concernés. « Il devient de moins en moins rentable de maintenir ces offres qui engendrent des coûts de gestion fixes. Il a donc fallu les augmenter », justifie Orange. En ligne, la grogne monte. Et Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, de monter au créneau pour demander le maintien de formules d’entrée de gamme. « Certains sont très satisfaits de leurs 512 kbit/s, […] tout le monde n’a pas besoin de 5 Mbit/s ou plus », estime-t-elle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction