Les achats en ligne désormais compris dans la facture des FAI

Six fournisseurs d'accès à Internet viennent de signer un accord pour transposer le modèle du kiosque Minitel au Web. Les clients seront débités sur leur facture télécoms.
Une solution exploitée par France Télécom depuis dix-huit mois
S'il s'avère pratique pour désormais plus de 8 millions d'internautes, Internet Plus n'est en fait que l'élargissement d'une solution déjà existante.Depuis dix-huit mois, France Télécom commercialise auprès de Wanadoo, Club-Internet et Tiscali sa plate-forme technique de micro-paiement W-ha, sur laquelle repose sur Internet Plus. Celle-ci aurait déjà été adoptée par plusieurs centaines d'éditeurs, à en croire Olivier Bon, discret sur la question. Elle aurait généré des dizaines de millions d'euros de revenus.Eric Gautier, PDG de sonnerie.net, un site de téléchargement équipé de la solution W-ha, se félicite : ' Le kiosque est une alternative intéressante au SMS+. D'après nos services techniques, il est plus facile à implémenter, mais surtout il offre une grande souplesse commerciale. Nous ne sommes pas obligés de passer par des paliers de tarification comme avec le SMS+, nous restons maîtres de nos tarifs. 'Côté éditeur, France Télécom a ajusté le tir de son modèle économique. A l'origine facturé aux commerçants 1500 euros, le ticket d'entrée correspondant aux frais de mise en service est tombé à 650 euros. Quant aux sites déjà équipés de W-ha, la mutation vers la plate-forme Internet Plus sera pour eux gratuite.Les marchands toucheront entre 70 % à 85 % du montant de chaque transaction réalisée via Internet Plus, selon les sommes en jeu. D'ici quatre à cinq ans, les FAI espèrent que la solution de paiement générera plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires.Pour ce faire, le responsable des kiosques chez France Télécom compte sur la création de nouveaux services chez les éditeurs, mais également sur une prochaine internationalisation de cet outil de paiement. En attendant, l'opérateur promet une version professionnelle d'ici à la fin de l'année.' Il faut pouvoir toucher les FAI d'entreprise, comme Colt, France Télécom Oléane ou Cegetel. Leur potentiel est énorme. Sur le plan technique, le déploiement de la solution est un brin plus complexe. Il faut permettre à l'administrateur réseau de restreindre l'accès afin que les salariés ne fassent pas exploser la note de leur société ', détaille Olivier Bon. Reste surtout à convaincre les internautes de payer contenus et services après près d'une décennie de gratuité sur le Web.* Acsel : Association pour les services et le commerce en ligne,Geste : Groupe d'études sociales, techniques et économiques,
GFII : Groupement français de l'industrie de l'information
-
Nionel
j'ai acheté deux imprimante epson depuis que je me suis lancé ds l'informatique, leur prix etant interressant ...
Mais, les cartouches sont tres cher...
la premiere imprimante c bloqué, au bout d'un certain nombre de copie...et en fouillant sur le net, j'ai trouvé un programme qui me le debloqué !!! un vrai scandale...
La deuxieme imprimante...m'indique que les carttouches sont vides alors que je sais que c faut ! j'imprime que en noir ! et les cartouches couleurs continus de se vider !!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vous deconseille vraiment cette marque ! -
shinobi_
De nombreux sites ne l'acceptent pas car ils EXIGENT pour diverses raisons (reserver un hotel ou un train par exemple) un moyen de reglement réel...
-
Seb C.
Cela te permet de générer un numéro de CB à usage unique pour un montant prévu. Depuis, plus de crainte de payer en ligne, le système est très bien.
C'est clairement autre chose que le One-click d'amazone ... ;-) -
JM69_
Il suffit d'utiliser e-cartebleue.com pourpayer, et non sa vraie CB ; quoi de + simple ??
-
Conseil
La rétention de numéro de carte bancaire au-delà du traitement du seul paiement concerné est déjà prohibée (Loi informatique et libertés). Des associations de consommateurs ont dénoncé de telles pratiques et toutes les affaires portées en justice ont été jugées au bénéfice des consommateurs abusés. Il ne faut pas hésiter à poursuivre ces cybermarchands escrocsq car ils constituent aussi un frein au développement du commerce en ligne.
-
Dalcyon
Je prends pour exemple un réseau d'entreprise, ou une réseau domestique de plusieurs poste.
Le commerçant ne saura jamais quel poste a faite l'achat, car de son côté il connaitra que la livebox, neufbox ou autre routeur placé en tête de ligne.
Un echange sécurisé ? oui. Mais entre qui et qui ? -
Dalcyon
Bonjour,
J'espère pouvoir répondre à votre question.
J'ai assisté au développement d'un système de location de DVD lors de trajet en train.
La concervation des numéros bancaires lors de la location ( notamment pour des problèmes de dépot de garantie) n'a pas été autorisée et uniquement les chèques de caution on pu être utilisés. Sauf autorisation particulière les données bancaires ne peuvent être conservées a des fins de réutilisation.
Cela dit techniquement parlant, il est possible de concerver ces paramètres sur le poste du client ce qui permet (uniquement au niveau de l'affichage des données et non de leur utilisation) de contourner la loi. -
Virgil45Virgil45.parris4@hotmail.co
Je suis contre ce système dès lors qu'il est mis d'office à votre abonnement mais ce que je trouve encore plus choquant, c'est quand on paye sur un site marchand par carte bleue, certains de ces sites en profitent pour mémoriser vos numéros de CB pour vos éventuels prochains achats. Il faut que la loi l'interdise !
-
Diallo_
Alors là tu racontes vraiment n'importe quoi!!!
C'est pourtant la base des échanges sécurisés!!! -
Dalcyon
Les FAI ont la maîtrise des attributions d'adresses IP et peuvent donc au moment de la transaction vérifier s'il n'y a pas spoofing. (c'est justement l'intérêt de ce procédé en passant par les FAI).
C'est le compte qui est facturé et non l'adresse IP.
Un abonné free ou tiscali qui spoof une adresse Wanadoo ne pourra pas réaliser d'achat sur ce compte.
Cela dit je suis d'accord. Une identité ADSL n'est pas ce qu'il y a de plus protégée. (ne serait-ce que ses identifiants ADSL).
Votre opinion