Passer au contenu

Les 6 points que nous avons testés

1 – L’installation Point fort : connexion directe à une parabole Astra. Point faible : installation difficile pour les néophytes.La carte DVB doit être insérée dans…

1 – L’installation

Point fort : connexion directe à une parabole Astra.

Point faible : installation difficile pour les néophytes.La carte DVB doit être insérée dans votre PC. Cette seule opération risque d’en rebuter certains. Puis, il faut la relier à une antenne parabolique (de type LNB, pointée sur Astra 19,2?’ Est). Si vous n’en êtes pas doté, comptez de 1000 à 2 000 euros (152 à 304 euros) pour l’équipement et les frais d’installation. Lors du paramétrage de la carte, il manquait des pilotes sur le CD-ROM d’installation d’EOL. De plus, la mise à jour par le Web d’Internet Explorer en version 5.5 était obligatoire. EOL a admis la présence de bugs et assuré que la version commercialisée sera exempte de ces problèmes.

2 – La réception des fichiers volumineux

Point fort : téléchargement ultrarapide.

Point faible : encore peu de logiciels en français.Il nous a fallu 8 minutes 30 pour recevoir la version Corel de Linux, qui occupe 500 Mo ! L’offre des logiciels à télécharger est riche : environ 30  jeux, 30 programmes et 15 utilitaires pour organiseurs étaient disponibles lors de nos tests. Le module File Fetch permet des recherches et des téléchargements personnalisés.

3 – Le surf sur le Web

Points faibles :

– obligation de conserver un autre abonnement à Internet ;
– débit élevé non garanti.L’offre d’EOL permet de surfer en passant par la parabole et le satellite. Point noir : le débit n’est pas vraiment amélioré par l’utilisation du satellite. Selon nos tests, il est inférieur à celui des modems analogiques V90 ! En outre, ce système ne permet que de recevoir les informations. Pour les envoyer, vous devez conserver votre connexion traditionnelle.

4 – Les vidéos à la demande

Point fort : mise en ?”uvre aisée.

Point faible : choix succinct.L’offre est encore limitée à une poignée de clips, de bandes-annonces et d’extraits de concerts, de reportages et de courts-métrages. Tout n’était pas en français lors de nos tests. Nous n’avons trouvé qu’un long-métrage… en danois. De plus, la majorité des programmes étaient en qualité VHS, et non DVD.

5 – Le service d’alerte d’arrivée d’un e-mail

Point fort : affichage des messages courts sans se connecter.

Point faible : restriction à la messagerie d’EOL.E-lert vous avertit dès que votre boîte aux lettres chez EOL accuse réception d’un message, même quand vous n’êtes pas connecté à Internet. Il vous envoie le nom de l’expéditeur et l’objet du courrier. De plus, ce système affiche l’intégralité des messages courts.

6 – L’accès aux chaînes de télé d’Astra

Point fort : grand nombre de chaînes gratuites.

Point faible : impossibilité d’enregistrer les programmes TV sur le disque.Une centaine de chaînes, dont 16 en français, sont à votre disposition. La carte DVB se substitue au terminal numérique. La qualité des images sur un écran d’ordinateur nous a semblé un peu moins bonne que sur une télé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion