Passer au contenu

LES 5 CONSEILS DE L’EXPERT

1. Écouter pour créer l’utilité ; tester pour assurer le bon fonctionnementL’application rigoureuse de critères ergonomiques ne suffit jamais pour optimiser une interface, et cette règle…

1. Écouter pour créer l’utilité ; tester pour assurer le bon fonctionnement

L’application rigoureuse de critères ergonomiques ne suffit jamais pour optimiser une interface, et cette règle s’applique d’autant plus que le concept du Wap est entièrement nouveau. Les offreurs de services doivent donc soigneusement mesurer les attentes des cibles ; rien ne sert de proposer un service Wap de programmes TV s’il s’avère plus simple, moins coûteux et plus rapide d’acheter un magazine papier. Par ailleurs, ils doivent tester les prototypes dans la phase de conception et mesurer la rapidité d’apprentissage une fois le service lancé.

2. Minimiser la durée pour accomplir une tâche

Plus encore que sur le web, le temps nécessaire pour accomplir une tâche doit être radicalement minimisé sur le Wap, outil d’accès instantané à l’information par excellence. Obtenir une actualité, par exemple, devrait au grand maximum demander quelque 30 secondes. Sur certains services, on atteint 2 minutes, un délai inacceptable pour l’utilisateur qui paie son accès à la durée. Il convient donc de réduire le poids des pages et la durée des procédures.

3. Faciliter l’appropriation de l’outil

L’utilisateur néophyte peut accepter de rencontrer des obstacles lors de sa première utilisation d’un service Wap. Il rejettera cependant l’outil au bout de quelques jours si les procédures d’utilisation proposées se révèlent trop fastidieuses et incohérentes avec ses habitudes. Par exemple, la fonction “Retour à la page précédente”, bien connue des internautes, doit être accessible en un clic et déclinée de manière homogène. Par ailleurs, les utilisateurs non internautes auront d’autant plus de difficultés à s’approprier un service si son vocabulaire reste trop technique.

4. Prendre en compte la diversité du parc de terminaux

Il existe de nombreux modèles de terminaux Wap et de logiciels de navigation. Les services Wap doivent être compatibles avec leurs spécificités : dimension réduite de l’écran, nombre limité de boutons de navigation, capacité d’affichage de certains caractères, richesse de mise en page limitée, etc. La règle du plus petit dénominateur commun s’impose pour toucher le maximum de “wappeurs”.

5. Et si vous attendiez un peu

Si les 4 critères précédents vous imposent des contraintes insurmontables – et l’on vous comprendra ! -, dites-vous que le Wap ne représente que la 1re génération de l’internet mobile. Dans un futur proche, le débit, la taille de l’écran et sa résolution, ainsi que les technologies réseau vous permettront doffrir des services mobiles réellement pertinents et utilisables. Préparez le terrain en étudiant ce que ces services pourront apporter à vos cibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet