Passer au contenu

Les 4 conseils de l’expert

Donner confiance aux candidatsLes descriptifs des postes et les formulaires de candidature associés composent la salle d’attente virtuelle de la société. Les textes et illustrations, mais…

Donner confiance aux candidats

Les descriptifs des postes et les formulaires de candidature associés composent la salle d’attente virtuelle de la société. Les textes et illustrations, mais aussi l’architecture et la navigation de la rubrique doivent dégager une ambiance sympathique et susciter la confiance. Comment ? En restant simple dans les intitulés des rubriques et sous-rubriques. Des libellés sophistiqués ou, au contraire, trop allusifs, donnent à penser que l’entreprise cache quelque chose, ou rendent le site peu compréhensible pour les candidats. Ensuite, pour donner confiance, le mieux consiste à informer, mais pas trop, tout en restant objectif.

Rester factuel dans la description des postes

Les envolées dithyrambiques sur la politique sociale du groupe n’ont guère d’impact sur les candidats, qui ne connaissent pas l’entreprise et la façon dont elle fait réellement vivre sa politique sociale. Il est préférable de décrire chaque poste à pourvoir avec précision, sans emphase, en indiquant le ou les challenges qui y sont attachés, facteurs d’intérêt pour celles et ceux qui seront précisément attirés par ces enjeux.

Faire vivre la rubrique “Recrutement”

Problème récurrent de tout site web : la mise à jour. Toute offre d’emploi doit être visiblement datée lors du chargement. Mais que dire des annonces qui traînent encore sur le site plusieurs semaines après. Soit le poste est pourvu et cela constitue un mauvais point que de l’avoir laissé, soit il n’a pas encore trouvé preneur et c’est un mauvais point pour la société que de maintenir l’offre en ligne aussi longtemps. Qu’est ce que cela cache ? Un poste tellement bancal qu’il ne suscite aucune candidature ? Un processus de sélection et de recrutement qui traîne ? L’abandon du recrutement ? De toutes les façons, cela souligne au moins une lacune quant à la gestion de la rubrique “Recrutement“. Et beaucoup penseront que cela révèle une mauvaise gestion du personnel dans ce groupe.

Décrire le processus de recrutement une fois la candidature envoyée

J’envoie ma candidature, mon CV et ma photo à l’aide du formulaire (souvent trop long) prévu à cet effet. Que se passe-t-il ensuite ? M’envoie-t-on un accusé de réception ? Qui va lire cette candidature ? Dans quel délai la société répondra-t-elle ? Et si je dépose une candidature spontanée, où arrive-t-elle ? Combien de temps est-elle conservée ? Autant de questions que tout internaute-candidat se pose légitimement. L’entreprise doit y apporter des réponses claires, à la fois sur le site et lors de l’envoi d’un accusé de réception en réponse au premier message du candidat. Dire comment les choses se passent constitue un facteur de politesse, d’image et de confiance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction