Passer au contenu

L’ère post-PC est ouverte

Le grand salon new- yorkais se fait le reflet de la mutation vers l’informatique mobile. Assistants personnels et systèmes prêts à l’emploi y détrônent le traditionnel PC.

Assistants personnels et outils de communication sans fil ont détrôné le traditionnel PC au salon PC Expo qui se tenait cette semaine à New York. Et le clan Palm y a ravi la vedette au groupe Pocket PC (Casio, Compaq, HP), en particulier dans le domaine des extensions. Pionnier avec son Visor, Handspring voit ses efforts récompensés. Palm vient en effet d’inclure dans son système d’exploitation la prise en compte des spécifications Secure Data, Compact Flash, ainsi que Springboard (port d’extension propriétaire du Visor) et Memory Stick, de Sony. De cette manière, les constructeurs disposant d’une licence Palm OS ne sont plus obligés de modifier le noyau du système d’exploitation pour y inclure leurs spécificités.
Reste qu’avec cette profusion d’outils intelligents, l’enjeu devient de pouvoir synchroniser efficacement les informations dispersées sur téléphone mobile, assistant personnel, PC ou serveur. C’est l’objet de logiciels tels que InternetSync, de Fusion One, et, sur le plan de la synchronisation d’un groupe de travail, de WeSync Personal, de WeSync. Dépassant la bataille des standards, bSquare se faisait même l’écho d’un outil, EZBeamer, capable d’échanger notes, contacts et rendez-vous entre les mondes Pocket PC et Palm OS.

La généralisation du paiement à l’utilisation

Comme le soulignait Jeff Hawkins, président de Handspring, lors de son discours d’introduction, les constructeurs d’assistants personnels se focalisent plus sur le service à l’utilisateur que sur la puissance du matériel. Il est dès lors naturel de penser à une commercialisation basée sur un coût fixe modique et un paiement à l’utilisation. Ce modèle se rapproche doucement de celui de l’hébergement d’applications (ASP), tout comme le stockage en ligne ou les moteurs de recherche héber- gés. La sécurité, sujet traditionnellement tabou pour les entreprises, devient externalisable : Ethentica, spécialiste des systèmes d’identification biométriques (analyse d’empreintes digitales), propose d’héberger la gestion des clés privées dans une infrastructure PKI, en y adjoignant des services de cryptographie et de signature numérique.
Dernier secteur en date, l’administration de systèmes n’échappe pas non plus à ce mouvement de fond. L’association MSP (Management Service Provider), lancée à l’occasion de cette édition, regroupe dix-neuf acteurs du domaine. Certains célèbres, tels Candle, Mc Afee ou HP ; d’autres moins, comme ManageIT, qui ?”uvre dans la mise en place de plates-formes HP OpenView ou Tivoli, ou encore NCMX, spécialiste de la gestion de parc de PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy et Pierre Landry, à New York