Passer au contenu

L’Epia Mini-ITX : pour les PC de déploiement compacts

Avec sa taille réduite, la carte mère de VIA est idéale pour équiper des PC de type clients légers. Ses performances la destinent à un usage bureautique.

La nouvelle carte mère Epia Mini-ITX de VIA sera particulièrement appréciée pour ses dimensions réduites. N’excédant pas 17 x 17 cm, elle permet la conception de PC de petite taille, très pratique pour le déploiement en entreprise. Si ces PC sont souvent conçus pour effectuer des tâches bureautiques, reste à savoir dans quelle mesure la carte mère peut répondre à ces attentes. Deux modèles sont proposés par le constructeur, l’un disposant d’un socket pouvant accueillir un processeur VIA C3 E-Series, et l’autre disposant d’un processeur VIA Eden ESP 5000. Cette dernière version est la moins onéreuse (112 ?” ht) que nous avons testée. Le processeur est prévu pour la basse consommation d’énergie, afin de réduire au maximum la chaleur dégagée. Un élément important dans la mesure où dans un boîtier fin, l’aération est généralement très limitée. Lors de nos tests, la quantité de chaleur mesurée est toujours restée inférieure à 50?’ C à la surface du radiateur. On regrette toutefois l’absence d’un mode d’économie d’énergie en fonction du niveau d’activité de la carte.Les résultats des tests placent l’Epia Mini-ITX au niveau d’un PC bureautique traditionnel équipé d’un processeur Intel Celeron cadencé à 400 MHz. L’Eden ESP 5000 présente quant à lui une fréquence d’horloge de 533 MHz, mais ses performances brutes sont légèrement inférieures. En effet, par rapport à notre machine de référence (Dell Dimension 400C), il présente une puissance de traitement inférieure de 10 % (avec 128 Mo de SDRAM ajoutée par nos soins sur les deux bancs d’accueil en présence). Le traitement vidéo pris en charge par la carte est peu convaincant, du fait du partage de la mémoire vidéo avec la mémoire centrale. Il faut oublier le traitement d’imagerie 3D. Même chose pour les applications multitâches, domaine dans lequel la carte se révèle peu à l’aise. Cette faiblesse est compensée par un contrôleur de disque IDE ATA/100 très efficace tant en lecture qu’en écriture (nous avons utilisé un disque de 40 Go UDMA 133). La carte de VIA intègre également un composant dédié à la compression-décompression vidéo, ce qui lui confère dans ce domaine des performances intéressantes.

Un équipement complet et innovant

Pour le stockage, l’Epia Mini-ITX présente une option originale sous la forme d’une émulation de disque dur, réalisée sur de la mémoire flash de 8 à 32 Mo. Il est possible d’intégrer un système d’exploitation sur la carte mère, et donc de se passer du disque dur. Cette option devrait d’ail- leurs séduire les constructeurs de postes clients légers. En outre, la carte possède un équipement complet. Une carte Ethernet 10/100 Mbit est intégrée, ainsi qu’un contrôleur son. Côté connectivité, la carte met à disposition quatre ports USB (dont deux connecteurs externes présents), l’interface FireWire étant optionnelle. Un connecteur PCI permet d’accueillir une carte d’extension éventuelle. Enfin, l’alimentation électrique de la carte est compatible avec le format Micro ATX.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru