Passer au contenu

L’empire et le meilleur

Après le Japon féodal, la Rome antique, la conquête du Nouveau Monde et les guerres napoléoniennes, la saga Total War nous renvoie au temps des Shogun, dans un Japon en proie aux incessantes querelles opposant les nombreux clans de l’archipel.

Total War se distingue des jeux de stratégie classiques par son système de jeu qui mêle la stratégie au tour par tour et les combats en temps réel. Tout commence par le choix du clan, dont dépend le niveau de difficulté. Chacun dispose de bonus spécifiques : les Hattori payent moins cher la formation des Ninjas ; les Shimazu bénéficient des meilleurs Samurai… Quel que soit le clan sélectionné, le joueur a pour objectif de défaire ou de soumettre les autres régions pour pacifier l’empire et obtenir le titre de Shogun (“ dirigeant du Japon ”). Le jeu débute sur la vue générale de l’archipel et de votre région. Vous devez d’abord protéger vos villes et former les troupes. L’entretien de l’armée coûtant très cher, vous avez certes la possibilité d’augmenter les impôts mais cette mesure peut conduire à un soulèvement. Mieux vaut développer l’économie locale : améliorer l’irrigation des rizières par exemple, ou construire des routes qui faciliteront les liaisons entre vos villes. Développer aussi des relations commerciales avec vos voisins les plus cléments pour, là encore, accroître la richesse de votre clan. Quant à vos ennemis, il existe moult façons de les défaire. Vous pouvez former un Ninja qui tentera d’assassiner le général ennemi, facilitant ensuite l’invasion de la ville qui l’héberge ; corrompre les troupes adverses ou saboter leurs installations. Mais tôt ou tard, le différend se réglera sur le champ de bataille. Dès que la situation se présente, vous pouvez choisir de laisser l’IA gérer la situation (pour les affrontements que vous êtes certain de remporter) ou en prendre le commandement. Conduit sur le terrain, vous ferez face à votre ennemi en temps réel.

Une carte graphique récente à prévoir

Première surprise, le nombre d’unités. Toutes vos troupes sont modélisées, il arrive donc que plusieurs milliers de soldats se trouvent sur le champ de bataille. Une carte graphique récente s’avère donc indispensable pour conserver une bonne fluidité. Avant le début de l’affrontement, vous pouvez placer vos troupes comme vous le souhaitez. À vous de choisir la meilleure organisation : celle qui permettra à vos archers de décimer les ennemis ; à vos lanciers de contrer la cavalerie, ou à vos Ninjas de se glisser dans les défenses adverses. Le combat peut alors commencer. Préparez-vous aux montées d’adrénaline, car le comportement des adversaires est assez déroutant, voire imprévisible. Total War se joue sur terre, mais aussi sur mer. Si le principe reste le même, les batailles navales sont plus délicates encore, en raison du caractère lent de certains navires. Mieux vaut privilégier les bateaux les plus lourds et l’abordage plutôt que le combat à distance. En mode tour par tour ou en temps réel, Shogun 2 est non seulement l’épisode le plus abouti de la saga Total War, mais aussi la nouvelle référence du jeu de stratégie. Un hit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine