Passer au contenu

Lemonde.fr entame son passage au payant

A partir d’aujourd’hui, les articles publiés sur le journal papier vont disparaître progressivement de la version gratuite du site. De nouvelles applications pour iPhone et iPad arriveront le mois prochain.

Lemonde.fr entame sa mue : à compter de ce jour, lundi 29 mars, le contenu du quotidien va progressivement passer au payant. Un fil d’actualités, composé de dépêches et de contenus écrits par la rédaction Web du Monde, va continuer à être en accès gratuit. Il sera enrichi par une vingtaine d’articles inédits, fournis par la rédaction du journal papier. Ce sera sa seule contribution à la version gratuite du site.

La consultation des articles issus du journal papier devient en effet payante, tout comme une foule de nouveaux contenus tels que « le débrief », un résumé de l’actualité des trois derniers jours, une newsletter consacrée à l’économie ou encore un fil de dépêches synthétisant plus de 80 sources.

L’abonnement de base, qui donne accès à l’intégralité du site, est à six euros par mois. Le journal lance aussi un abonnement multisupport baptisé 100 % Le Monde : pour 19,90 euros les trois premiers mois (puis 29,90 euros) les abonnés auront accès aux éditions papier (et à ses suppléments), Web et iPhone.

Une version étudiée pour iPhone et iPad

Cette formule payante s’appuie sur une nouvelle application pour le smartphone d’Apple, qui ne fera son apparition qu’au cours du mois d’avril. Elle permettra de consulter un fac-similé du journal dès sa parution en kiosque, avec la possibilité d’acheter les articles à l’unité. L’autre application, lancée en 2008 et téléchargée près de 1,5 million de fois, continuera à être proposée sur iTunes gratuitement. Mais elle donnera accès seulement aux articles en version libre sur le site.

Dès le 4 avril, l’offre 100 % Le Monde  sera mise à disposition sur un quatrième support, l’iPad. Une première application sera proposée à cette date, avant la sortie d’une version définitive fin avril lors de l’arrivée en France de la tablette.

L’initiative du Monde est loin d’être isolée. Pour compenser l’effondrement du marché de la publicité, nombreux sont les journaux qui souhaitent tirer des revenus de leurs contenus publiés sur le Web. Au Royaume-Uni, les sites du Times et du Sunday Times deviendront payants à compter de juin. En France, Libération a étoffé sa gamme de services payants à la rentrée dernière. Et Le Figaro a également fait part de projets identiques pour 2010, sans toutefois donner des précisions sur sa grille tarifaire et les contenus mis en place.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction