Passer au contenu

Leica M9-P : l’appareil de luxe perd son point rouge… et c’est tout

Disparition du logo rouge frontal : le M9-P se fait discret pour reconquérir les professionnels, reporters en tête.

Un an et demi après avoir sorti le M9 dont nous avions publié le test, premier télémétrique numérique à capteur plein format, Leica présente une mise à jour de son boîtier baptisée M9-P. Cet appareil reprend l’ensemble de la base technique et électronique de son aîné – dont le capteur Kodak 18 Mpix – dans un boîtier à la cosmétique améliorée.

Première évolution, le revêtement extérieur qui se voit recouvert d’un cuir vulcanisé confère à l’appareil un look encore plus old school. Vient ensuite une vitre à base de saphir (exclusive à Leica) qui vient protéger l’écran LCD des rayures et de la casse. Pas d’évolution malheureusement du côté de la définition de celui-ci : 230 000 points pour 6,4 cm de diagonale. C’est toujours très léger pour un appareil coûtant plusieurs milliers d’euros quand on voit la qualité de certains écrans de compacts à 400 euros…

Le suffixe P pour « professionnel »

Outre le fait qu’il soit disponible en finition noire ou chrome, les deux autres évolutions – minimes – touchent à l’identité de l’appareil : la disparition de la pastille rouge sur la façade avant et la gravure de l’ancien logo Leica sur la plaque supérieure. Cet appareil de reporters et d’artistes du cadrage est souvent détourné par une clientèle riche qui perçoit Leica comme une manière d’afficher un statut social. Aussi, ce retour aux sources est un geste appréciable envers ceux pour qui un Leica n’est pas qu’un appareil très cher avec un logo prestigieux, mais un outil de travail « une extension (d’eux)-mêmes », comme Henri Cartier-Bresson le disait à propos de son Leica.

Qui dit nouvelle version dit nouveau prix : ce M9-P sera donc plus cher que le M9 de 500 euros ce qui porte la douloureuse à 5 995 euros… boîtier nu. Le Leica M9-P sera disponible à partir de juillet mais essentiellement sur commande. Attention, les délais de fabrication sont très longs.

D’autres projets dans les tiroirs

Pour les moins fortunés, il semblerait que la marque allemande, forte du succès du Fujifilm X100, soit déjà à l’ouvrage sur un X2, évolution de son compact haut de gamme X1. Et un porte-parole de Leica a récemment confié à la presse que la marque travaille sur un nouveau format d’appareil, proche des compacts à optiques interchangeables, qui devrait être présenté au salon Photokina de Cologne en 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO