L'Eglise lancera un site d'e-learning pour lutter contre la pédophilie

La Vatican a annoncé le lancement prochain d'un centre de formation en ligne. Le clergé et les éducateurs y apprendront les manières de répondre aux victimes d'actes pédophiles.
A l’issue d’un symposium de quatre jours, le Vatican a annoncé le lancement d’un centre pour la protection de l’enfance en ligne. Ce portail, qui sera disponible en quatre langues (anglais, espagnol, italien et allemand) doit permettre aux évêques et éducateurs de répondre aux enfants victimes d’abus. Des modules de 30 heures de formation dispenseront les dernières connaissances et approches psychologiques. Le projet, dont le budget est estimé à 1,2 million d’euros, a été prévu sur trois ans. Il sera financé par l’Eglise et des donateurs privés. L’université médicale d’Ulm en Allemagne ainsi que le département de psychologie de l’université pontificale grégorienne sont associés au projet.
Coopération avec la justice
Selon le journal du Vatican, ce portail d’e-learning, tout comme la tenue du symposium, « marque un cap décisif pour l’Eglise catholique dans l’approche du problème des abus sexuels commis par des membres du clergé. Bien que de nombreux évêques se soient assis avec les survivants pour écouter leur histoire douloureuse, d’autres ont gardé leur porte close pensant que ce problème ne faisait pas partie de leur monde. »
Ce symposium a été organisé près de dix ans après l’éclatement de scandales aux Etats-Unis, puis en Europe. L’Eglise catholique a longtemps été accusée d’avoir fermé les yeux, voire d'avoir protégé les membres du clergé qui se sont rendus coupables d’actes pédophiles. Le Vatican a rappelé que les évêques avaient pour obligation de coopérer avec la justice.
Les associations de victimes critiquent vivement la manœuvre. Elles demandent que les cas d’abus sexuels imputables à des ecclésiastiques soient jugés par la Cour internationale de justice de La Haye.
-
kikikisontlésnorkies
Avec ses pratiques d'un autre temps et ses tentatives pitoyable pour faire jeune et se racheter, l'église s'étonne encore de la perte de ses ouailles.
e-learning anti-pedophilie laissez moi rire ! Autorisés les prètes à avoir des relations avec des femme comme chez les protestants sembles plus approprié. Ce sont des humain et en imposant des chose tel que la chasteté on se retrouve avec des monstres qui déchargent leurs pulsions sur des gosses innonçants ! -
voxa
La question de la pédophilie n'est pas nouvelle en France, ça fait 12 ans que des documents ont été produits par les évêques dans les mêmes buts que ceux du futur site.
http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/lutter-contre-la-pedophilie/lutter-contre-la-pedophilie.html -
thierry66fr
Je viens de remarquer que ce site ne sera pas proposer en Français ....
me voilà rassurer ....
les prétres pédophiles sont ailleurs ... -
quatrequart
Il ne s'agit pas d'apprendre à ne pas être pédophile mais d'apprendre à gérer un enfants qui à subit des violences. Et ce site est avant tous destiné aux prêtres et aux évêques
-
cv_01
Il aurait fallu commencer par faire de l'intranet!!! toujours s'analyser avant de penser aux autres!!! C'est un grand principe.
-
Alep
e-learning : apprendre à ne pas être pédophile pour les nuls? C'est un peu tangent...
Votre opinion