Passer au contenu

Lecteurs multimédias

Si les lecteurs multimédias sont légion, seuls quelques-uns prennent en charge tous les formats disponibles. Voici de quoi éclairer votre choix.

01 – VLC

Le lecteur universel Video Lan Client (VLC) est libre, gratuit, plutôt léger et aucun format ne lui résiste. Son installation est simplissime, il contient déjà tous les codecs audio et vidéo. Peu gourmand en ressources système, il offre une foule de fonctions : diffusion des flux en streaming, capture et encodage d’une vidéo du Web ou de votre caméscope, diffusion d’une vidéo sur un réseau, lecture des DVD, etc. Il permet même de lire une vidéo incomplète. Doté d’une interface entièrement personnalisable, en fonction de vos besoins, le logiciel comporte un égaliseur dix bandes efficace, une section d’effets vidéo performants et un correcteur de décalage son/image. En bref, si vous ne devez en posséder qu’un seul, VLC est le lecteur qu’il vous faut.

02 – DivX Plus Player

Comme son nom l’indique, ce lecteur est idéal pour lire les vidéos DivX, mais pas seulement. Il est fourni avec des codecs lui permettant d’exploiter tout un tas de formats qui vont du.mov au.mkv. Sa fonction DivX to Go est un outil qui facilite et assure l’export de vos vidéos vers une platine de salon, une télé ou une PS3. Il comporte également un outil d’encodage supportant la HD (en version d’essai quinze jours) et un accès direct à une boutique de VoD. Un logiciel robuste et polyvalent à l’interface agréable et personnalisable à volonté.

03 – Real Player

Sous couvert de proposer un large choix de médias disponibles en ligne à lire, Real Player déborde de publicité. Franchement envahissante, celle-ci rend l’utilisation du logiciel plus désagréable qu’autre chose. Pour les fichiers estampillés.rm ou.ram, il existe des solutions comme le pack de codecs Real Alternative qui permet de lire ces fichiers avec n’importe quel lecteur multimédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Cyril Valent