Passer au contenu

L’écran 3D de Sharp irait bien à la Nintendo 3DS

Le groupe japonais annonce la production avant la fin de l’année d’écrans tactiles capables de restituer les effets 3D. Il les destine aux téléphones mobiles et autres appareils portables.

Sharp a annoncé son intention de lancer cette année la production d’écrans 3D tactiles pour téléphones mobiles et autres matériels portables qui ne nécessitent pas le port de lunettes spéciales.

Les retrouvera-t-on sur la future Nintendo DS ? On peut l’imaginer, puisque le concepteur et éditeur de jeux vidéo a indiqué le lancement à venir d’une console de poche DS permettant de jouer en 3D sans lunettes.

Sharp a indiqué travailler sur le développement de deux modèles d’écrans 3D de 3,4 pouces de diagonale (soit 8,6 cm), l’un tactile, l’autre pas. La définition sera de 480 x 854 points. La production démarrera au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2010 du japonais, avant la fin du mois de septembre donc. Un calendrier qui conviendrait à celui de Nintendo qui annonce sa console 3DS pour le premier trimestre 2011.

Sharp fait le pari que la demande d’images en trois dimensions ne se cantonnera pas au cinéma, qu’il soit en salles ou au salon, mais atteindra aussi les équipements mobiles.

Le quatrième fabricant mondial de téléviseurs LCD derrière Samsung, Sony et LG Electronics, avait lancé dès le début des années 2000 des téléphones mobiles et des PC équipés d’écran 3D ne nécessitant pas de lunettes spéciales, mais ils n’ont jamais trouvé leur public pour cause d’encombrement, de luminosité insuffisante et d’absence de contenus 3D.

La 3D, bien adaptée aux petits terminaux

Sharp a développé depuis des écrans 3D plus fins et plus lumineux, dotés d’une résolution plus grande et de fonctions de réglage. « Durant la période en deux dimensions (2D), les contenus et les infrastructures se sont répandus des cinémas vers les foyers et des foyers vers les matériels mobiles », a déclaré Yoshisuke Hasegawa, responsable de la division écrans à cristaux liquides (LCD) de Sharp.

« Nous pensons que ce sera pareil pour la 3D. Les images tridimensionnelles que l’on voit surtout sur grand écran viendront bientôt sur des terminaux mobiles. » Les groupes d’électronique grand public font leur possible pour lancer dès cette année des téléviseurs 3D, espérant que cette technologie soit aussi lucrative que le passage du noir et blanc à la couleur.

Les modèles de Panasonic et de Samsung Electronics sont déjà en vente. Sony pense être sur le marché en juin. Les analystes estiment que l’obligation de chausser, pour l’instant, des lunettes spéciales risque de freiner l’essor de cette technologie. La 3D est toutefois plus facile à adapter pour de petits matériels mobiles car la distance et l’angle avec lesquels l’usager regarde en général ce type d’écran ne varient guère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction, avec Reuters