La réussite de votre modèle économique repose directement sur l'adoption de l'ADSL par le grand public.
Combien de temps cela prendra-t-il ?
Si vous connaissez quelqu'un capable de me le dire, je suis preneur ! Plus sérieusement, il y a environ 200 millions de lignes téléphoniques dans le monde dont 3 millions sont capables de supporter les hauts débits. Le taux de pénétration de l'ADSL est de 2 % aux Etats-Unis et de 1,5 % en Europe. Le marché existe donc et il est immense.
D'un pays à l'autre, les normes de téléphonie doivent varier et influer sur la réalisation de vos matériels. Dans ces conditions, comment adresser un marché international ?
Ce facteur est en effet primordial et nous permet de nous différencier de nos concurrents. Nous disposons en effet d'un laboratoire de test qui nous permet de vérifier la compatibilité de nos boîtiers avec tout type de ligne téléphonique, terminal et central téléphonique.
A ma connaissance, notre seul concurrent sérieux est l'américain Corning qui dispose également d'un laboratoire de test.
Outre la taille de votre marché, quels sont les atouts potentiels de votre start-up ?
Nous sommes une dot-net, pas une dot-com. Nous sommes spécialisés dans les réseaux, il s'agit d'un business solide : nos clients sont des opérateurs (Alcatel, Nortel, Cisco, Marconi, etc.) et les millions de personnes disposant d'une ligne téléphonique.
Nous venons à Capital IT pour lever des fonds mais, de toute façon, nous sommes dans une phase de pré-IPO. Normalement, nous devrions entrer en Bourse à l'automne prochain.
Quels sont les nouveaux projets technologiques sur lesquels travaillent vos ingénieurs ?
Nous travaillons sur l'Internet par le réseau électrique. Le 26 janvier dernier, nous avons acquis la société Kurtosis, spécialisée dans le traitement du signal numérique. Leur technologie permet de transmettre des données à haut débit sur le réseau électrique.
Au troisième trimestre 2001, nous présenterons une passerelle pour le haut débit d'une ligne téléphonique vers le réseau électrique. Demain, les particuliers utiliseront l'ADSL pour accéder à l'Internet haut débit et notre passerelle permettra de diffuser leur connexion sur le réseau électrique de leur domicile.
Les applications de cette technologie sont multiples. Il sera ainsi possible d'avoir sa télévision branchée sur une prise électrique et de recevoir sur lécran des programmes diffusés par Internet. Notre marché sera la maison médiatique intelligente.