Passer au contenu

Le Zip de Iomega triple sa capacité

Le Zip 750 de Iomega comble son retard face aux graveurs de CD-RW : vitesse d’écriture, simplicité d’utilisation et sécurité sont accrues.

Iomega dévoile le Zip 750, sa solution alternative au graveur de CD-RW. Ce lecteur externe est équipé d’une connexion USB 2.0, en attendant une prochaine version FireWire. Le Zip 750 permet désormais de tripler la capacité de stockage de chaque cartouche, passant ainsi à 750 Mo, soit un peu plus que sur un CD-RW. Il présente un taux de transfert de 7,5 Mo/s.

Des atouts pour les professionnels

L’un des points forts du Zip 750 réside dans sa souplesse d’utilisation. Contrairement à un graveur de CD, il n’est pas nécessaire de passer par un logiciel de gravure. Le lecteur, une fois connecté, est immédiatement signalé comme un support de stockage, à l’instar d’un disque dur, où les données sont enregistrées par simple glisser-déposer. Autre intérêt, la vitesse de lecture-écriture est constante (50x/50x/50x), comparé au haut de gamme des graveurs de CD-RW (48x/12x/48x). De plus, les cartouches conservent leurs qualités premières en termes de solidité et de pérennité des données. Le constructeur fournit un logiciel de sauvegarde automatique et propose un système de protection des cartouches par mot de passe. Toutefois, c’est au niveau du prix que le bât blesse. En effet, le lecteur est proposé au prix de 209 e ht, soit plus du double de celui d’un graveur de CD-RW 48x (à partir de 91 e ht). Si un CD-RW vierge coûte environ 2 e ht, une cartouche Zip 750 vaut près de sept fois ce prix (13,6 e ht). Mais le constructeur estime que “la souplesse d’utilisation, la sécurité et la rapidité sauront séduire une clientèle professionnelle, déjà habituée à ce type de support”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru