Le Wi-Fi pour divertir les passagers des autocars

Trois bus franciliens participent à un projet pilote : ils embarquent un serveur qui permet aux usagers dotés d'un terminal Wi-Fi d'avoir accès à un portail regroupant jeux, vidéos et infos.

Les usagers du car A14 Express, reliant Mantes-la-Jolie (78) à La Défense (92), vont trouver leur trajet moins long. Ils peuvent mettre à profit leurs 45 à 60 minutes de transport pour consulter des informations, jouer ou regarder des vidéos grâce à une connexion Wi-Fi.
Pour ce projet pilote, qui concerne trois cars de la compagnie Veolia Transport, il n'est pas encore question de partir à la découverte de la Toile ou de consulter ses e-mails. La connexion Wi-Fi donne accès uniquement à un portail d'informations, stocké sur un serveur de contenus. Il est mis à jour quotidiennement, quand le véhicule rentre au dépôt. C'est à Orange Business Services que revient le développement et la maintenance de ce service à bord.
Le portail comporte un volet pratique qui permet aux usagers de se renseigner sur les horaires, les correspondances ou encore de voir, grâce à un GPS embarqué, où ils en sont de leur trajet. Un second volet est plus tourné vers les loisirs et la culture. Il propose des informations touristiques sur les lieux traversés et un accès au guide de sorties Cityvox. Un forum permettra, peut-être, aux utilisateurs réguliers de la ligne de nouer des liens avec les autres usagers.
Un service réservé aux détenteurs d'un terminal Wi-Fi

Le portail a aussi une vocation ludique. Histoire d'oublier définitivement les embouteillages, les usagers peuvent passer le temps en jouant à quelques jeux classiques, comme Tétris ou en regardant des vidéos en streaming. Mais il ne faut pas s'attendre à un service comparable à celui des vols longs courriers, seuls des films sponsorisés par Veolia sont diffusés.
Pour accéder au portail, l'utilisateur doit être équipé d'un téléphone, d'un smartphone ou encore d'un ordinateur disposant d'une connexion Wi-Fi. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'expérience pilote a lieu sur une ligne desservant La Défense, où l'on rencontre une majorité d'usagers dotés de terminaux mobiles.
La durée initiale du test est de trois mois, mais elle devrait être reconduite. Veolia et Orange Business Services travaillent déjà à l'amélioration du service, en mettant au point un serveur de contenus qui, grâce à une liaison Wi-Fi et 3G, permettrait d'avoir des informations rafraîchies en temps réel (état du trafic, météo) et de consulter des e-mails.
-
TOTOTEST
J'ai mis en ligne des expériences que j'ai réalisées sur la mesure des champs électromagnétiques...Qu'en pensez-vous ?
http://www.delta-service17.com/
@+
TOTOTEST -
Tostemcurios
Allez voir tout ce que vous devez savoir sur l'electrosmog sur la compilation de ce qui se fait et se dit de mieux:
http://www.hypercable.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=5&Itemid=20&lang=fr -
bzzzzz
On ne parle pas des contenus accessibles là, juste du tuyau sans fil !
Moi je préfère un bon bouquin et si j'ai le temps, une bonne sieste... c'est bien meilleur pour la santé, la mienne et celle des autres ;) -
bzzzzz
Sans compter sur le fait que, si les usagers sont aussi des passagers - de passage dans le bus je veux dire - eux vont se fader le rayonnement durant tout leur service.
Préparez la médecine du travail... elle aura de quoi faire, si elle ne subit pas des pressions pour cacher la merde au chat ! -
bzzzzz
Quel progrès ! Du coup tous les Electro Hyper Sensibles sont interdits de transport en commun.
Clapclapclap ... Bravo !!! -
bzzzzz
Ah bah c'est très bien ça comme reflexion ! Entre la peste et le choléra ... hummmm ?!!!
Quelle différence entre 15 terminaux UMTS et 15 terminaux WIFI ?
Allez, réfléchissez encore ;) -
bzzzzz
Marre de ces spots ! On ne leur demande rien et nous voilà obligé de se farcir une cage de farraday ! Et si je n'en veux pas du WiFi pas plus que de respirer les fumées de cigarettes, je fais comment ?
J'y mettrai pas les pieds dans leur four à micro-ondes à 4 roues ! -
XFGD
Véolia..Véolia... y en a marre ! Qu'ils pensent plûtot à augmenter les salaires de leurs employés justement au lieu de frimés ! à coups de subventions publiques !
-
ilitoo
Bonjour,
notre société, largement plus petite que ORANGE, a déjà fourni ce service il y a 2 ans dans tous les iDTGV.
Donc rien d'innovant, mais peut-être une inspiration !!!!
Nous travaillons aussi avec d'autres sociétés de transport pour fournir ce service.
Pour répondre aux éventuelles mais justifiées, craintes quand à nos services : tout est gratuit pour l'utilisateur.
Cordialement,
Philippe NAHOUM
ilitoo.com -
Myl@ire
je pense que c'est une bonne chose, car les longue distance de plus d'une heure mérite d'être accompagné par des distraction fourni en temps réel. bravo
Votre opinion