Passer au contenu

Le virtuel cuisiné à la sauce mayennaise

Pas besoin d’être dans la Silicon Valley pour découvrir le futur. L’innovation, ça se passe aussi en France, en Mayenne très exactement. Et Micro Hebdo y…

Pas besoin d’être dans la Silicon Valley pour découvrir le futur. L’innovation, ça se passe aussi en France, en Mayenne très exactement. Et Micro Hebdo y était.Cette année, du 7 au 11 avril pour la douzième fois, s’est tenu le salon Laval Virtual, les Rencontres internationales de la réalité virtuelle. L’occasion pour des sociétés et des chercheurs du monde entier de montrer leurs projets souvent fous qui dépassent, et de loin, les petites tablettes tactiles pour ne parler que des nouvelles interactions entre l’homme et l’univers informatique.Très remarquée, la table Cristal du Mi-LAB de l’université autrichienne d’Hagenberg prend la place de la table basse de salon sur laquelle est projeté… le salon, filmé en temps réel. Et tous les objets réels deviennent interactifs : effleurez une lampe pour l’allumer, glissez une photo dans le cadre photo pour l’afficher, et envoyez-la ensuite d’une pichenette sur l’écran de la télévision. Enthousiasmant pour peu que l’on soit entièrement équipé en domotique, tout de même.

Des expériences extravagantes

Le projet Immersion a montré l’Holocubtile (notre photo), une interface tactile associée à un affichage pseudo-holographique : sans qu’il soit nécessaire qu’on nous explique quoi que ce soit, on manipule intuitivement un objet en 3D dans l’espace !Laster Technologies nous a plongés dans la science-fiction : ses lunettes affichent, pour celui qui les porte, des informations supplémentaires dans l’espace, en 3D, avec lesquelles on peut interagir par gestes. Suspendu par un harnais et coiffé d’un casque de réalité virtuelle, on a frissonné à l’expérience thérapeutique mise au point par Didhaptic pour traiter le vertige. On a ri lorsque les Japonais de l’Institut de technologie de Kosaba ont fait enfiler aux visiteurs Mommy Tummy, leur simulateur de grossesse. On a pleuré quand une table de billard augmentée, qui affiche les trajectoires prévues des balles en temps réel, ne nous a pas permis pour autant d’améliorer notre dextérité ! Acquiescé quand la jeune pousse française Lexip nous a présenté sa souris 3D destinée au grand public. Et on a décidé, c’est sûr, de revenir l’année prochaine pour revoir le futur… en Mayenne !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat