Passer au contenu

Le Vatican invente les indulgences numériques

A l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse à Rio, le Vatican propose de suivre le compte Twitter du Pape (@Pontifex). Les catholiques assidus pourront ainsi recevoir des « indulgences » qui réduiront leur passage au purgatoire !

Le 23 juillet à Rio débutent les Journées Mondiales de la Jeunesse. Toujours en quête de modernisme, le Vatican fait une étonnante proposition aux catholiques du monde entier. Il s’agit de suivre régulièrement les événements officiels du pape François à la télévision, à la radio, mais aussi sur les médias sociaux, indique le quotidien italien Corriere della Sera. Le but avoué ? Réduire le temps de passage au purgatoire. Rien de moins !

«Produire des fruits spirituels authentiques dans le cœur de chacun.”

Cet appel provient de la très sérieuse Pénitencerie Apostolique. Un organisme chargé des questions relatives à la rémission des péchés. Mais il ne suffit pas d’être assidu pour se voir notifier de telles indulgences. Il faut également être « repenti et contrit ». Bien entendu, ce genre de procédé est destiné à encourager les catholiques à mener une vie pieuse.

Très en cours dans le milieu du 16e siècle, les ventes d’indulgences avaient favorisé l’émergence de la fronde de Martin Luther et donc du Luthérisme. Aujourd’hui, elles reviennent sous formes numériques et gratuites.

“Ce qui compte vraiment, c’est que les tweets que le pape envoie du Brésil ou les photos des journées Catholiques Mondiale de la Jeunesse proposées sur Pinterest produisent des fruits spirituels authentiques dans les cœurs de tout le monde», a déclaré Mgr Claudio Maria Celli, président du conseil pontifical pour la communication sociale.

A vos smartphones donc car on peut désormais éviter le purgatoire en 140 signes !

Pour suivre le Pape sur Twitter : @Pontifex.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot