Passer au contenu

Le trading de capacités, c’est l’avenir !

Les investisseurs demandent aujourd’hui aux opérateurs télécoms, non plus de faire du chiffre d’affaires, mais d’être rentables. Mais comment revenir plus vite à la rentabilité ?

Arnaud Beauregard, p.-d.g. de Tradingcom Europe, a la solution : que ces opérateurs entrent dans le trading de capacités.“L’intérêt est double, explique- t-il. Des places de marché comme la nôtre leur permettent d’acheter à meilleur prix, tout en faisant du chiffre d’affaires supplémentaire par la mise en vente rapide et efficace de leurs capacités excédentaires, destination par destination.”

Le trading de capacités est avantageux, et non pas seulement pour les nouveaux entrants. Il concerne tout autant les opérateurs historiques, tenus d’ailleurs aux mêmes contraintes de retour rapide à la rentabilité. Mais, pour en tirer le meilleur parti, il faut évidemment prendre les dispositions ad hoc. “Cela commence par la mise en place d’un véritable département de trading, poursuit Arnaud Beauregard. Le modèle en la matière est Cable & Wireless, qui a entamé une réorganisation, incluant la création d’une cellule d’achat et de vente.”

Le trading est aussi la meilleure réponse à la situation de surabondance de bande passante que connaît aujourd’hui l’Europe. Une surabondance telle que la chute des prix d’un facteur 100 en cinq ans ne suffit pas à la résorber, si l’on s’en tient aux procédures traditionnelles de vente bilatérale, beaucoup trop longues à mettre en ?”uvre. La place de marché électronique raccourcit en effet les délais. Elle multiplie les opportunités. Elle réalise, enfin, la transparence des prix d’achat et de vente, et fluidifie le marché.
Opérationnel depuis début 2000, Tradingcom Europe interconnecte aujourd’hui 25 opérateurs pour le trading de minutes commutées. Sur huit mois d’activité en France, il a traité 45 millions de minutes. “La tendance est très encourageante, poursuit Arnaud Beauregard. Nous raccordons désormais un ou deux nouveaux opérateurs en moyenne par an en France, de même qu’en Allemagne et au Royaume-Uni où nous venons de démarrer nos activités.”

Quant à l’activité bande passante et transit IP, elle rassemble, dès à présent, 160 adhérents au sein d’un réseau Extranet.
Appliquant un modèle centralisé, Tradingcom Europe raccorde tous ses clients à sa plate-forme Ericsson Axe 10, hébergée par Telehouse à Paris. Cette plate-forme concentre également l’intelligence et la facturation du service. Tous les opérateurs y sont donc potentiellement vendeurs et acheteurs en même temps. Les prix d’achat et de vente sont clairement affichés en temps réel, de même que la marge fixe du trader. Ce qui simplifie et dynamise les transactions, éliminant ainsi les négociations bilatérales longues et coûteuses.
Après avoir réalisé, en 2000, un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec 20 personnes en France uniquement, Tradingcom Europe prévoit, pour 2001, une croissance à trois chiffres de son résultat (www.tradingcomeurope.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction