Passer au contenu

Le Switch 4060 inaugure l’architecture évolutive XRN de 3Com

Le commutateur de niveau 3 modulaire et évolutif de 3Com peut fédérer jusqu’à 48 ports Gigabit en combinant performances et haute disponibilité.

“Notre nouvelle technologie a pour objectif de permettre la construction d’infrastructures à la carte, à l’évolutivité progressive.” C’est en ces termes que Marc Bernis, directeur technique de 3Com présente l’architecture XRN (eXpandable Resilient Networking) inaugurée par le constructeur à l’occasion du lancement de son commutateur Gigabit de niveau 3 pour c?”ur de réseau : le Switch 4060. Le nouveau venu se veut à la fois modulaire, évolutif, hautement disponible et performant. Il se veut aussi le premier modèle dans cette gamme intermédiaire à offrir la répartition de charge au niveau 3. “Nous ciblons le marché de la fédération de réseaux pour les structures de plus de 1 000 utilisateurs avec une optique Pay As You Grow. Ces entreprises ne souhaitent pas en effet supporter le coût élevé de châssis à même d’accueillir jusqu’à six ou huit modules alors qu’elles n’en utilisent réellement que deux au départ.” Dans les faits, le Switch 4060, empilable, accepte simultanément tous les types de médias actuels.

Une interface utilisateur unique

Un connecteur d’extension reçoit, au choix, un module avec 4 ports Gigabit supplémentaires ou un module d’interconnexion avec un second boîtier. L’objectif est alors d’offrir des fonctions d’agrégation de liens, de routage persistant et d’administration unique, le tout de façon distribuée. Dans le premier cas, il s’agit d’assurer la connexion de commutateurs d’extrémité (comme les SuperStack III 49xx de 3Com) à la matrice distribuée par l’intermédiaire de liens agrégés sur l’ensemble des membres XRN (deux membres au maximum pour cette première génération XRN, et jusqu’à six fin 2003). Par ailleurs, tous les commutateurs interconnectés se comportent comme une entité de routage unique et se partagent les interfaces et les tables de routage. La non-disponibilité d’un membre n’affecte alors pas le routage par les autres membres de la matrice (2 secondes de latence au maximum dans le cas où une reconfiguration complète automatique est nécessaire). Les fonctions avancées d’administration permettent à tous les équipements de l’architecture XRN d’être gerés et configurés comme une seule entité physique à partir d’une unique adresse IP (toute modification du membre “maître” XRN est diffusée automatiquement aux autres membres pour la mise en place de la résilience).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud