Passer au contenu

Le supercalculateur français Jean Zay atteint les 28 pétaflops

Ce monstre de calcul est désormais le supercalculateur le plus puissant de France. Il pourrait prétendre à la 10e place du classement TOP500.

C’est un nouveau record. Le supercalculateur Jean Zay du Grand équipement national de calcul intensif (Genci) a bénéficié d’une extension matérielle durant l’été dernier et atteint désormais une puissance de calcul de 28 pétaflops, soit 28 millions de milliards d’opérations par seconde. Ce qui le place en tête de tous les supercalculateurs dédiés à la recherche en France. Il dépasse notamment Pangea III de Total, qui était jusqu’alors le supercalculateur le plus puissant de l’Hexagone. Actuellement relégué en 54e position dans le classement TOP500, Jean Zay pourrait désormais prétendre à la 10e place.

Inauguré en janvier 2020, le supercalculateur du Genci s’appuie sur une architecture fournie par le constructeur HPE et compte 89 344 cœurs de calcul épaulés par 2 696 accélérateurs GPU. Il pèse 43 tonnes et consomme 2 MWh d’électricité. Il est utilisé par 1 600 chercheurs au travers de plus de 600 projets de recherche.

Source: CNRS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN