Passer au contenu

Le Streaming video, nouvel enjeu d’Internet

La diffusion à des prix raisonnables de flux vidéo sur Internet devient une réalité. RealNetworks, numéro un sur ce marché, s’allie à Apple pour imposer ses solutions face à Microsoft, qui vient de dégainer ses armes.

Le salon NarrowCast, qui s’est tenu à Paris les 7 et 8 juin, aura été marqué par l’annonce de plusieurs services de Streaming media sur IP. Trois opérateurs – Cable & Wireless (via sa filiale française Isdnet), Global Cast et KPNQwest – ont proposé, au début du mois de juin, la diffusion de vidéos sur IP à des prix raisonnables. Au-delà des hébergeurs-diffuseurs, on a vu s’afficher au NarrowCast les prestataires de services audiovisuels français dans la diffusion de l’image vidéo.

Un avantage concurrentiel

Certains d’entre eux sont des ‘ WebCasters ‘, qui ne font qu’enregistrer, monter et encoder les flux audio-vidéo aux formats adéquats. D’autres offrent un service plus complet, qui va de la création du contenu à sa diffusion avec l’aide d’un opérateur. Pour Serge Hayat, p.-d.g. d’ASV, qui présentait son studio de création-diffusion de vidéos sur les réseaux, ‘ la vidéo donne un avantage concurrentiel immédiat à toutes les communications des entreprises ‘.
Microsoft a dévoilé la dernière version de Windows Media Player, qui conteste la suprématie de RealNetworks et d’Apple dans le Streaming media. Avec son opération Windows Media Broadband JumpStart, la firme tente de séduire les fournisseurs de vidéos numériques sur le câble, les fabricants de Set top boxes et les pourvoyeurs de contenu français. ‘ La réduction du coût de la diffusion de contenu hauts débits ainsi que l’amélioration de la qualité audio et vidéo devraient finir par les convaincre ‘, affirment haut et fort les porte-parole de Microsoft.
Face à cette offensive, la concurrence ne reste pas de marbre. Avec 125 millions d’utilisateurs de son lecteur multimédia RealPlayer et plus de 350 000 serveurs RealServer distribués, RealNetworks est encore le numéro un incontesté du flux vidéo sur Internet. Chaque jour, plus de 165 000 internautes téléchargent RealPlayer. La société californienne vient de recevoir l’appui d’Apple, qui a longtemps dominé le secteur. Avec 50 millions d’utilisateurs de QuickTime, Apple revendique la deuxième place sur le marché de la vidéo sur le Net. Désormais, RealServer 8 pourra diffuser des programmes adaptés aux lecteurs multimédias QuickTime.

La plus grande variété de programmes à la plus vaste audience possible

‘ Le support du format Apple QuickTime dans RealServer 8 offre aux éditeurs de contenu un moyen unique pour fournir la plus grande variété de programmes à la plus vaste audience possible. Les deux firmes exploitent le même protocole de transport, c’est déjà un atout fantastique ‘, déclarait Rob Glaser, p.-d.g. de RealNetworks, lors du lancement de RealServer 8, actuellement disponible en version bêta.
Microsoft rattrape son retard en adoptant une stratégie identique à celle mise en ?”uvre pour imposer son navigateur Internet Explorer face à celui de Netscape. Il enrichit sans cesse Media Player dans Windows, et y ajoute des fonctions propriétaires, comme son format de protection du copyright. Quatre des cinq principales maisons de disques (BMG, EMI, Sony et Warner Music Group) vont proposer le format Microsoft sur leurs sites Web. La bataille ne fait que commencer !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon