Passer au contenu

Le spectre de LindowsOS fait trembler Microsoft

L’éditeur attaque Lindows.com, qui s’apprête à lancer un système faisant tourner des applications pour Windows sur une distribution Linux.

Microsoft n’aime pas la concurrence. Même lorsqu’elle n’est encore que virtuelle. Ainsi, il intente un procès en contrefaçon de marque à Lindows.com, avant même que ce dernier sorte un quelconque produit. Il faut dire que la start up, fondée par Michael Robertson, ancien président de MP3.com, veut commercialiser LindowsOS, un système d’exploitation censé pouvoir ouvrir indifféremment les applications pour Linux et celles pour Windows.Le tout serait disponible d’ici au 1er février 2002 contre une licence de 99 dollars par utilisateur ?” à comparer aux 299 dollars par poste pour Windows XP (prix à l’unité pour un logiciel complet). La technologie utilisée par ce système d’exploitation reste assez mystérieuse. Il s’appuierait sur une distribution Linux et sur Wine ?” une bibliothèque open source d’API pour Windows 3x et Win32 ?” et comprendrait en sus quelques développements propriétaires.

Les émulateurs “traditionnels”, en attendant de savoir

Tout comme Wine, LindowsOS devrait donc faire fonctionner toutes les applications Windows aussi vite que sur leur système d’exploitation originel. Mais si Wine supporte plus de 590 applications, celles-ci sont principalement des jeux ou des logiciels grand public. Le support de produits d’entreprise est, quant à lui, plus aléatoire. Notamment en ce qui concerne la suite Microsoft Office et les bases de données du marché. En attendant de savoir si LindowsOS tiendra ses promesses, les utilisateurs de Linux désireux d’exécuter des applications Microsoft pourront toujours se rabattre sur les émulateurs “traditionnels”, tels VMWare, FreeMWare ou Win4Lin. Ou faire cohabiter les deux systèmes sur leur PC en créant un accès depuis leur partition Linux vers leurs documents sous Microsoft. Quant au procès intenté par l’éditeur, il dénote moins d’une volonté de défendre sa marque que dune offensive plus globale contre le monde Linux. Et ce malgré la ?” toujours ?” faible présence de ce dernier sur le marché des postes de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal