Passer au contenu

Le Snap #44 : ce robot bat un record de course à pied !

Ce samedi, comme toutes les semaines, retrouvez le Snap ! Il vous offre un condensé de l’actu high-tech du web, et vous dégote le meilleur. Au programme : la nouvelle Nest Doorbell de Google, un robot télécommandé qui trie les déchets sur la plage, ou encore les Galaxy Watch 4 de Samsung.

Cassie, le robot bipède qui a appris à courir seul

Cassie est un robot sur deux pattes, conçu par des chercheurs d’Agility Robotics, une entreprise issue de l’Université de l’État d’Oregon. Il est devenu le premier robot bipède à avoir parcouru une distance de 5 km en 53 minutes sans recharger ses batteries. Un record, surtout lorsque l’on sait à quel point il est difficile de maintenir l’équilibre d’un robot en mouvement. Cassie a eu recours à l’apprentissage par renforcement profond pour contrôler sa démarche. Ses créateurs pensent que les robots capables de marcher de manière autonome deviendront bientôt monnaie courante. Ce genre de robots pourraient à l’avenir se transformer en livreur de colis ou être utilisé pour de l’aide à domicile.

Nest Doorbell, la sonnette connectée de Google

Google a dévoilé 4 nouveautés, et a ainsi renouvelé sa gamme de produits de surveillance et de sécurité connectés. La Nest Doorbell en fait partie ! Cette sonnette intelligente est équipée d’une caméra et fonctionne uniquement sur batterie. Elle vous alertera si un colis vous attend sur le pas de votre porte ou si des visiteurs indésirables s’approchent de votre domicile. Étant donné qu’elle est IP54, elle devrait résister aux intempéries. La Nest Doorbell sera commercialisée dès le 24 août et son prix sera de 199,99 €.

BeBot, le robot nettoyeur de plages

Lutter contre la pollution et l’accumulation de déchets sur les plages, telle est la mission de BeBot ! Ce robot mobile a été conçu par l’entreprise 4ocean en collaboration avec Poralu Marine, un fabricant d’équipements portuaires. Ce petit robot 100 % électrique ratisse jusqu’à 3 000 m2 de plage par heure, puis tamise et récolte les déchets. BeBot est contrôlé à distance grâce à une télécommande. Un panneau solaire connecté à des batteries alimente l’appareil. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce véhicule électrique sur les plages de Floride !

Xiaomi se lance dans les chiens robots avec son CyberDog

Le fabricant chinois a présenté, lors d’une conférence de presse, un chien robot dont la ressemblance avec Spot de Boston Dynamics est frappante… CyberDog est doté d’une plateforme Nvidia Jetson Xavier NX. Ce quadrupède embarque 11 capteurs différents qui lui permettent de se repérer dans l’espace. Ce petit robot coûtera environ 1 315 €. Toutefois, seul un millier d’exemplaires sera commercialisé dans un premier temps. Open source, CyberDog est destiné pour le moment aux fans, aux passionnés de robotique ainsi qu’aux ingénieurs.

Les Galaxy Watch 4, les nouvelles montres connectées de Samsung

Les Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch 4 Classic ont été dévoilées par Samsung lors d’une conférence de presse. Ces deux montres sont sous Wear OS 3.0 et non plus sous Tizen. Désormais, Samsung s’associe avec Google et ses applications : Google Maps, Google Pay et Android Messages. Les Galaxy Watch 4 vous offrent un véritable suivi de santé : rythme cardiaque, électrocardiogramme, mesure du taux d’oxygène dans le sang… Mais plus étonnant, elles enregistrent vos ronflements pendant la nuit ! Un système d’analyse de la composition corporelle est également présent. Ainsi, en 30 secondes, vous pouvez connaître votre pourcentage de graisse ou de muscle. Samsung commercialisera ses montres le 27 août, à partir de 269 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne