Le smartphone rend malade les Américains

Ils ont de plus en plus de mal à s'en passer et vont même jusqu'à le garder pendant la nuit pour ne pas rater de messages. Un sondage de Pew Internet Project sur les Américains et leur smartphone.
Certains les aiment, d'autres les détestent, beaucoup reconnaissent ne pas pouvoir s'en passer. Les Américains ont des sentiments très partagés à propos de leur téléphone portable, selon une enquête de l'institut de recherche de Pew Internet Project (1) publiée vendredi 30 novembre.
L'étude montre ainsi que 67 % des personnes interrogées possédant un portable indiquent regarder leur appareil pour vérifier si elles n'ont pas de messages, d'appels ou de textos, même si elles ne l'ont pas entendu sonner ou vibrer.
Quelque 44 % des sondés dorment avec leur téléphone portable à côté du lit pour être sûrs de ne pas rater de messages ou d'appels importants, tandis que 29 % décrivent leur appareil comme « quelque chose sans quoi ils ne s'imaginent pas vivre ».
Etre joignable en permanence
Malgré cette addiction, l'enquête souligne aussi l'aspect négatif d'être en permanence joignable et « connecté » : 11 % des utilisateurs avouent s'inquiéter de passer trop de temps les yeux rivés sur leur appareil, tandis que 12 % reconnaissent que des personnes de leur entourage leur ont dit qu'ils passaient trop de temps sur leur téléphone.
Quelque 9 % soulignent enfin qu'utiliser en permanence son portable rend plus difficile de décrocher du travail. Selon l'étude, 15 % des adultes interrogés ne possèdent pas de téléphone portable, essentiellement parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin, et 40 % de ceux qui en ont un ne sont pas encore passés au smartphone, en partie pour des raisons économiques.
(1) Etude réalisée entre le 15 mars et le 3 avril 2012 auprès de 2 254 adultes, la marge d'erreur est de plus ou moins 2,4 points.
-
jacswr
Nous avons tous le choix entre dominer la machine ou être dominé par la machine ! ceux qui ne peuvent s'en passer deviennent des esclaves ... les autres continueront à dominer le monde ...
-
Matthieu Constanzo
Sans s'en rendre compte, on devient de plus en plus accroc à son smartphone, sa tablette, son PC, son PC portable même si l'on n'y fait pas attention. Honnêtement, avant quand on avait un PC fixe, il fallait être dans ce lieu unique pour vérifier ses emails et autres messages "d'importance". Maintenant, la multiplication des sources et les abonnements multiples sans parler des notifications des réseaux sociaux fait que l'on passe de plus en plus de temps à recevoir de messages; un flux quasi continu. C'est devenu une habitude même si l'on s'en défend. Il n'y a qu'à passer une seule journée loin de tout appareil connecté et je suis certain que la plupart d'entre nous se sentira isolé et "seul". il n'y a qu'à voir dans les lieux publics et conviviaux (je ne parle pas des transports publics où on tue le temps comme on peut) les gens envoyer sms et surfer... C'est hallucinant ! On ne fait même plus attention à ses voisins... Avec la famille, les jeunes (et moins jeunes) sont connectés et cela devient un réflexe en pleine conversation de répondre par texto, de commenter un message Facebook. bref, cette maladie insidieuse nous guette si l'on ne fait pas des pauses régulièrement.
Votre opinion