Passer au contenu

Le Smart Array 5300 est modulable et évolutif

Le contrôleur de Compaq offre de 2 à 4 canaux Ultra 160 sur bus PCI de 64 bits à 66 MHz et jusqu’à 128 Mo de mémoire cache sauvegardée.

Compaq étoffe aujourd’hui son offre Raid en lançant un contrôleur à la fois modulable et évolutif. Le Smart Array 5300 se présente sous la forme d’une carte PCI de 64 bits à 66 MHz (bande passante de 533 Mo/s) à même de gérer les niveaux Raid 0, 1, 0+1 et 5. En ce qui concerne le niveau Raid 5, le Smart Array 5300 inaugure une technologie propriétaire ADG (Advanced Data Guarding), qui permet d’offrir une meilleure tolérance de panne que les niveaux Raid 1 et 5. Concrètement, ADG, dont on ne pourra réellement bénéficier qu’à la fin de cette année par téléchargement, consiste à créer plusieurs jeux de données de parité, tout en autorisant les opérations d’écriture simultanées. Selon le constructeur, ce système protégerait les informations stockées en cas d’avarie intervenant simultanément sur deux disques, sans monopoliser plus de deux volumes pour les informations de parité.

Un module optionnel d’accès au SAN

Selon le modèle, la carte offre de 2 à 4 canaux Ultra 160 SCSI, une carte fille 0 optionnelle permettant aux utilisateurs du modèle bicanal de doubler par la suite la capacité de leur carte (4 canaux au maximum). Modulable, le Smart Array 5300 l’est également au niveau mémoire cache. L’utilisateur peut en effet se procurer des modules de 32, 64 ou 128 Mo (128 Mo au maximum), afin de faire évoluer la mémoire livrée en fonction de ses besoins. Cette mémoire cache de type ECC est ici sauvegardée par une batterie (autonomie de quatre jours), qu’il est possible de remplacer. La carte autorise les changements de niveau Raid et l’augmentation de la capacité de stockage sans interruption du système. Elle offre enfin une évolutivité vers les réseaux SAN, avec un module d’accès optionnel (prévu pour 2001) permettant de créer un lien direct entre les baies de stockage et l’infrastructure SAN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANE REYNAUD