Passer au contenu

Le service de fichiers vient aux réseaux SAN

Les systèmes de stockage en réseau à base d’interconnexion Fibre Channel bénéficient aujourd’hui d’un large éventail d’outils de gestion du service de fichiers.

C’est un lieu commun que de considérer que les solutions de stockage en réseau de type SAN (Storage Area Network) pèchent en raison d’un manque d’outils logiciels. Pourtant, nombreux sont désormais les éditeurs à se pencher sur les spécificités de l’exploitation du stockage façon SAN, et à développer sur ce dernier des services de fichiers intensifs, évolutifs, tolérant les pannes et multi-plates-formes. Le mouvement est récent.

Une technologie de service de métadonnées

e n’est que depuis 1998-1999 que des sociétés telles Transoft (avec SAN Manager), Mercury Technology (SANergy), MountainGate (CentraVision), Datadirect (SANds), CrosStor (CrosStor SAN), ou Datacore (SANSymphony) se sont intéressées au service de fichiers SAN. Et ce n’est que depuis un an que les grands fournisseurs de stockage se sont rués sur ce marché. Ainsi Tivoli a-t-il racheté SANergy, devenu depuis Tivoli SANergy File Services ; HP a acquis Transoft, dont l’offre est désormais au c?”ur de Surestore SAN Manager ; Adic a fait l’acquisition de MountainGate ; et EMC s’est adjugé CrosStor. Veritas, quant à lui, est venu à l’exploitation SAN avec ses outils SANpoint. La plupart des serveurs de fichiers SAN actuels se fondent sur une technologie de service de métadonnées (relatives à la description des fichiers), conduisant à discriminer les flux de métadonnées (échangées au travers du LAN) des transferts de données proprement dits (réalisés au travers des connexions SAN).Illustration de cette nouvelle catégorie d’outils, SANergy fonctionne comme un ” redirecteur ” des requêtes NFS et CIFS mettant en ?”uvre des services de métadonnées (MDC, Meta Data Controler) pour veiller à l’intégrité et au verrouillage des données partagées. Ces serveurs de fichiers SAN n’impliquent pas nécessairement que soient mis en ?”uvre des systèmes de fichiers spécifiques. Du coup, alors que MountainGate et CrosStor concevaient leurs propres systèmes de fichiers SAN, SANergy Data Sharing travaille, de son côté, sur la base de NTFS, d’UFS et du système de fichiers de Red Hat. Tandis que SANSymphony s’appuie sur NTFS/CIFS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot