Passer au contenu

 Le Sénat américain déplore l’absence de surveillance des opérateurs chinois

Un rapport avance que plusieurs entreprises comme China Telecom auraient eu les mains libres durant vingt ans pour potentiellement espionner les intérêts des Etats-Unis.

China Telecom Americas, China Unicom Americas, ComNet et Pacific Networks auraient prospéré durant deux décennies sans surveillance aux Etats-Unis, accusent aujourd’hui les sénateurs américains dans un rapport. 

Ils reprochent à la FCC (Federal Communications Commission), l’équivalent de notre Arcep, et à « l’équipe télécom », composée du département de la Justice, ainsi que des agences de la Sécurité et de la Défense, de n’avoir pas supervisé avec suffisamment de vigilance ces entreprises.

China Telecom pourrait voir son agrément révoqué

Les parlementaires sont persuadés que cela a ouvert des opportunités au gouvernement chinois pour espionner les intérêts économiques des Etats-Unis. « L’équipe télécom » aurait pourtant averti depuis quelques années la FCC que les interconnexions entre ces acteurs chinois et les opérateurs américains comme AT&T, Verizon et CenturyLink posaient problème, ainsi que le stockage des données de leurs clients américains.

Les conclusions de cette enquête, qui a nécessité un an de travail, interviennent deux mois après que la FCC a intensifié son examen de China Telecom, China Unicom et ComNet. Les sénateurs veulent renforcer la législation pour mieux les encadrer. L’équipe télécom a également recommandé de révoquer les agréments de China Telecom Americas. L’entreprise a fait valoir qu’une telle décision nécessiterait de disposer de preuves formelles à son encontre, ce qui ne serait pas le cas, selon elle.

Source : Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay