Passer au contenu

Le secteur de conseil en sécurité réseau se consolide

Neurocom a trouvé preneur : Axians rachète ses activités PKI et sécurité d’infrastructure. Ce qui illustre la consolidation en cours dans ce domaine.

Le nombre des sociétés de services et de conseil spécialisées dans la sécurité des réseaux d’entreprise se réduit comme peau de chagrin. Ce secteur, longtemps l’apanage de petites structures hyperspécialisées, est désormais repris en main par des sociétés plus importantes, qui ajoutent ainsi une compétence à leur portefeuille. Dernière opération en date : l’annonce du rachat de Neurocom par Axians. Cette filiale du groupe GTIE a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en tant qu’intégrateur de réseaux de données et installateur de systèmes téléphoniques, mais ne reprend que les activités liées à la sécurité d’infrastructure et à la PKI.“Axians s’est engagé à reprendre près de cent salariés. Cet accord donne naissance à la société Axians-Neurocom. Michel Gérard, p.-d.g. de Neurocom, assistera le repreneur, au titre de consultant, jusqu’à la fin de l’année 2002”, indique la société.Avec cette acquisition, Axians espère réaliser un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros fin 2002 dans son activité de sécurité.En difficulté, Neurocom était en vente depuis plusieurs mois. Reste à savoir si cette période de transition n’a pas trop affecté la valeur réelle de l’entreprise, constituée par ses spécialistes sécurité et son portefeuille de clients.

Un prix trop élevé

Thales Secure Solutions avait étudié, fin 2001, la reprise de la société, puis a renoncé devant le prix élevé demandé par les actionnaires. La filiale sécurité du groupe français avait alors jeté son dévolu sur Experlan et Global Control, deux PME françaises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé