Passer au contenu

Le SD15 de Sigma, le reflex numérique qu’on n’attendait plus

Le constructeur lance un reflex annoncé en 2008. Mais, avec une fiche technique pour le moins limitée, le défi est de taille.

En photographie, Sigma est surtout reconnu pour ses optiques toutes montures (Canon, Nikon, Pentax, Sony, 4/3) offrant généralement un bon rapport qualité/prix. Mais Sigma développe aussi des compacts tels que les DP1 ou DP2 déjà testés ici, ainsi que des boîtiers reflex, dont le SD14était jusqu’ici le dernier représentant. La relève annoncée à la Photokina de 2008 arrive – tardivement – aujourd’hui, puisque l’opticien japonais lance en toute discrétion le SD15.

Sigma SD15 : une simple mise à jour

Sur le papier, ce SD15 ne présente pas beaucoup de nouveautés par rapport à son aïeul. Esthétiquement proche, il conserve le même capteur Foveon 14 Mpix : la nouveauté est à chercher du côté de l’écran plus grand (7,6 cm de diagonale) de 460 000 pixels et du processeur d’image, le True II, celui-là même qui équipe le DP2 et le futur DP2s. Et c’est là que nous sommes inquiets : si le SD15 se targue d’une montée en sensibilité à 3 200 ISO, nous savons bien que le couple capteur Foveon + processeur True II ne donne pas de résultats très probants sur le DP2. Espérons que Sigma a su faire évoluer ses composants.
Dernière petite évolution, le passage de la Compact Flash à la SD/SDHC pour les cartes mémoires.

Un viseur précis

Un point fort de ce SD15 devrait être son viseur, qui couvre, selon la marque nippone, 98 % de l’image réellement capturée. Les cadrages devraient être plus précis que sur les reflex milieu de gamme de la concurrence (entre 93 et 95 % en moyenne) sans atteindre la précision ni la luminosité du formidable viseur du Sony Alpha 900 .

Pas de vidéo pour Sigma

Si un reflex est avant tout une boîte à images fixes, la tendance est aux images animées – en témoigne le nombre important de productions d’amateurs et de professionnels qui tirent parti de la grande qualité des optiques et des capteurs de la photo. Pour le coup, Sigma passe son tour et ne propose tout simplement aucun mode vidéo pour son SD15. Un handicap qui ne sera surmonté que si l’appareil se tient au -dessus de la mêlée en photo… Tout reste à faire.

Pas de date précise pour le lancement, mais le SD15 devrait être disponible avant l’été. Quant au prix, le site d’e-commerce américain Adorama le référence à 859 dollars. Il aura intérêt à être en dessous des 800 euros sous nos latitudes : non seulement sa fiche technique est spartiate, mais la concurrence est extrêmement rude…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO