Passer au contenu

Le Samsung Galaxy S6 n’utilisera pas de processeur Qualcomm Snapdragon

Samsung n’utilisera pas les processeurs Snapdragon de Qualcomm au sein de son prochain smartphone haut de gamme, mais sa puce maison Exynos.

Les processeurs Qualcomm Snapdragon, intégrés dans la très grande majorité des smartphones haut de gamme actuels, ne seront pas intégrés dans le prochain fleuron de la gamme de Samsung, le Galaxy S6. Le coréen utilisera plutôt une de ses propres puces Exynos de dernière génération, selon Bloomberg.

Processeur et modem séparés

Samsung investit très sérieusement dans le développement de ses propres processeurs. Le géant coréen vient de dépenser 15 milliards de dollars pour ouvrir une nouvelle usine de production de puces à côté de Seoul.

La dernière version de son processeur Exynos 7 Octa offre globalement la même architecture que la puce Snapdragon 810 de Qualcomm (64 bits, 8 cœurs Cortex-A57 et A53), et devrait donc délivrer la même puissance pour une consommation d’énergie similaire (les deux puces sont gravées à une finesse de 20 nm). Seule différence : Qualcomm intègre un modem 4G au sein même de son processeur Snapdragon, tandis que chez Samsung, la partie modem est séparée dans une seconde puce.

Le choix de Samsung permet une plus grande souplesse : il est possible de conserver le même processeur dans tous les smartphones, et changer juste le modem pour s’adapter à tous les réseaux mobiles du monde. Mais la solution de Qualcomm offre aussi son propre avantage : l’intégration du modem au sein du processeur permet de consommer moins d’énergie pour une meilleure autonomie sur batterie, tout en simplifiant le design du smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.