Passer au contenu

Le responsable des études utilise sa double compétence

La fonction amène à développer des connaissances technologiques et managériales. Ce sont des atouts pour accéder aux directions informatique ou technique.

Professionnel mature et expérimenté, le directeur des études informatiques est généralement en poste dans une société utilisatrice. Il contribue, au sein de la direction des systèmes d’information, à en définir la stratégie informatique et les évolutions dans l’entreprise. Il peut également travailler chez un éditeur de progiciels. Dans ce cas, son rôle est plus proche de la recherche et du développement. Il consistera alors à conduire les évolutions technologiques et fonctionnelles liées aux nouveaux produits commercialisés par la société.Plus généralement, à partir des orientations stratégiques que celle-ci a définies, le directeur des études informatiques organise et coordonne l’ensemble des projets de développement et d’intégration. Animant des équipes d’informaticiens d’études, il doit posséder une très bonne compréhension des nouveaux outils et être capable d’effectuer une forme de veille technologique.” Il s’agit d’un métier très complet, qui consiste souvent à traduire les besoins de l’entreprise en applications concrètes. Le directeur des études doit, par exemple, être en mesure de qualifier parfaitement les demandes émises par des services utilisateurs pour les faire remonter à la direction générale “, commente Dominique Moreau, directeur associé du cabinet de recrutement MRI Worldwide.

La voie hiérarchique naturelle vers la direction informatique

Sa capacité à mener de front plusieurs projets et à en assurer la gestion budgétaire, tout en maîtrisant la réaffectation des ressources au gré des événements, permet au directeur des études informatiques de se forger, au fil des années, des compétences très complémentaires sur les plans de la technique, du management et de l’organisation. C’est la voie hiérarchique naturelle pour gravir les échelons qui mènent à la direction informatique. Quelquefois, accéder aux commandes de celle-ci passe par une expérience à la direction de l’exploitation.Les professionnels ayant capitalisé sur l’aspect technologique de la fonction pourront aussi prendre en charge une direction technique. “C’est une possibilité qui s’offre notamment dans les sociétés de taille moyenne, ou au sein d’une start up, dans le cadre d’une création d’entreprise “, explique Dominique Moreau.Mais le patron des études informatiques en place dans une entreprise utilisatrice peut, tout aussi bien, trouver une nouvelle motivation en rejoignant une SSII, ou un éditeur de logiciels à la direction de la recherche et du développement. Dans ce même contexte, la direction de projet intégrant de nouvelles technologies représente également une issue. Mais le métier de directeur des études est par nature, une fonction où l’expérience est un atout. Il est donc tout à fait possible de l’exercer à plus long terme et d’y rester. On recherchera alors simplement un changement d’échelle au niveau des projets et/ou de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux